En plein cœur de la Costa Daurada, située entre le port de plaisance et le port de pêche, se trouve la calme et accueillante Cambrils. C’est une destination idéale pour les familles avec enfants qui souhaitent profiter de vacances détente au bord de mer. Elle brille par la douceur de son climat ainsi que la beauté de ses paysages.
Une bonne partie du charme de Cambrils réside dans le fait qu’elle ait su conserver ses traditions agricoles et de pêche, s’établissant comme une destination touristique familiale. Vous pourrez non seulement admirer le travail des bateaux de pêche dans le port de la ville, mais aussi déguster leur pêche du jour dans tous les restaurants de la région.
Cambrils possède d’autres attraits uniques : vous pourrez par exemple parcourir à pied ou en vélo ses presque 9 kilomètres de côte, escorté par les mouettes, avant de pénétrer dans le centre historique de la ville. Vous serez alors transporté au XIIème siècle. La destination offre des plaisirs aussi simples que bénéfiques.
Depuis janvier 2007, Cambrils est certifiée Destination de tourisme familial, une marque de qualité et de garantie octroyée par la Generalitat de Catalunya.
La plage, lieu favori des enfants
Cambrils dispose de neuf plages. Chacune d’entre elles est faite de sable fin et doré, avec une eau claire et peu profonde, idéale pour que les enfants jouent en toute sécurité, laissant ainsi les parents plus sereins. En 2015, trois de ses plages ont été récompensées par l’Union Européenne qui leur a accordé le fameux « Pavillon Bleu d’Europe », une marque de qualité.
En plus des plaisirs propres au littoral, il existe d’autres possibilités de loisirs pour les enfants. La destination propose par exemple les « oasis enfantins », espaces verts ombragés dans lesquels ils peuvent profiter de la plage sans se mouiller, ou encore la ludothèque, où ils peuvent s’amuser avec des enfants de leur âge tout en étant surveillés par des professionnels.
Les plages de Cambrils bénéficient de tous types de services basés sur le confort, la sécurité et le divertissement. Elles sont toutes équipées de toilettes, de douches et de passerelles. En outre, il est possible de se procurer des bracelets d’identification pour les enfants auprès des tours de surveillance.
Après une journée à la plage à jouer dans le sable et dans l’eau, ou à prendre le soleil, vous pourrez vous détendre en vous baladant le long de la promenade maritime afin d’y admirer le beau paysage côtier de Cambrils. Vous pourrez ensuite aller déguster un délicieux dîner dans l’un des restaurants de la ville.
Tourisme de la pêche
Dans une région comme celle de Cambrils, profondément marquée par la pêche, il n’est pas étrange que les visiteurs aient la possibilité de vivre l’expérience d’une journée de pêche. De cette façon, ils peuvent découvrir par eux-mêmes les péripéties d’une journée en mer, à la recherche de poisson de première qualité.
Il existe deux options : la première consiste à embarquer sur un charter de pêche pour apprendre à pêcher en famille.
La seconde alternative est un peu plus relaxante : elle vous offre la possibilité de monter à bord d’un bateau de plaisance afin d’accéder à la zone où les pêcheurs travaillent. Pendant que vous les observez, un expert vous expliquera en quoi consiste une journée de pêche. Après cela, vous aurez l’occasion de déguster un menu de la mer dans l’un des restaurants du coin.
Amusez-vous !
Toutefois, Cambrils n’offre pas que des belles plages. Elle propose aussi un large éventail de loisirs pour que vous ayez toujours quelque chose à faire. Généralement, les enfants aiment monter dans le petit train touristique qui parcourt le centre historique de la ville. De cette manière, ils passent un bon moment et vous avez la possibilité d’admirer la partie tangible de l’histoire de Cambrils.
Même dans les rues de la ville, on ne s’ennuie jamais : musique en direct, spectacle de cirque familial… À chaque coin de rue, vous ferez une nouvelle découverte et vous trouverez une offre shopping grâce à laquelle vous pourrez acquérir des produits typiques de première qualité et des articles de mode.
Les 30 kilomètres de pistes cyclables vous permettront de connaître tous les secrets de la ville, de vous rendre dans ses musées et de profiter de ses ruines romaines et de ses recoins pleins de charmes… Vous pourrez également pédaler à travers les petites ruelles étroites, et découvrir ainsi l’église, les petits ermitages et le patrimoine culturel de Cambrils.
Cette saison 2016, l’une des grandes nouveautés sera la mise en place, pour la première fois, de visites guidées théâtralisées durant les mois de juillet et août. De plus, comme chaque année à cette même période, la ville célèbrera le Festival International de Musique, auquel participeront cette année des artistes comme Julio Iglesias, Josep Carreras, Raphael, Malú, Alejandro Sanz, Antonio Orozco ou les Sweet California, un groupe très apprécié des plus jeunes. En outre, si vous souhaitez passer une journée très spéciale, vous pourrez vous rendre au parc thématique Port Aventura World, situé à tout juste 8 kilomètres de Cambrils.
Cambrils, ville verte
À Cambrils, vous trouverez quelques parcs urbains qui vous permettront de vous reposer après avoir parcouru toute la ville. L’un d’eux, le Parque del Pescador (Parc du Pêcheur), a été construit en hommage aux pêcheurs de la région. Grâce à sa vaste flore tropicale et méditerranéenne et sa proximité de la plage, c’est l’un des parcs les plus fréquentés des touristes. Ne manquez surtout pas son bassin entouré d’eucalyptus, la zone la plus tranquille du parc.
Le Parque del Pinaret, quant à lui, est le plus grand et aussi le plus moderne. Il abrite des structures permettant de faire des activités en plein air, une salle verte avec une parcelle agricole pour connaître les différentes espèces autochtones de l’île, une zone forestière avec tables de pique-nique et sentiers pour se balader, ainsi qu’une aire de jeu pour les plus petits. Cette dernière inclut également un programme d’éducation routière.
Activités
Un concours très amusant, pour toute la famille, aura lieu le 6 juillet : des châteaux de sable. Les équipes qui participeront au concours se composeront de 2 personnes, un mineur de 12 ans et une personne plus âgée (père, mère, grands-parents, etc.).
De plus, cette année, du 7 au 9 juin, place à ¡Hola, familia! Un week-end mettant à l’honneur la famille, organisé par l’ACT (Agence catalane de Tourisme), ainsi que les communes labellisées Tourisme Familial. À cette occasion, un large éventail d’activités sera proposé, parmi lesquelles des spectacles, des comédies musicales, des promenades en train pour partir à la découverte de la commune, des ateliers cuisine pour les enfants et bien plus encore.
Capital gastronomique de la Costa Daurada
C’est ainsi que Cambrils est populairement connue, et ce n’est pas pour rien. En effet la ville est le théâtre de cours de cuisine en direct. Les plats vedettes sont bien évidemment le poisson et les fruits de mer. Comment pourrait-il en être autrement dans une ville où la tradition de la pêche est si présente ? En outre, les restaurants sont certifié Tourisme familial, avec des services et des menus pour les plus petits.
Le poisson et les fruits de mer de la région sont connus pour leur excellente qualité et ils sont de plus cuisinés avec la meilleure huile d’olive extra vierge. Celle-ci a reçu la dénomination d’origine protégée Siruana, récemment récompensée par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche dans la catégorie fruits mûrs. Elle est utilisée par des chefs de renommée mondiale et exportée vers la France, la Suisse, la Hollande, le Japon…
Cambrils regroupe un grand nombre de restaurants qui ont été reconnus dans la presse spécialisée avec deux étoiles Michelin, ce qui prouve, sans aucun doute, la qualité et le professionnalisme de la centaine d’établissements de la ville.
L’offre gastronomique de Cambrils ne pourrait pas être plus variée : de la cuisine catalane traditionnelle à la gastronomie méditerranéenne, en passant par les établissements spécialisés dans la nourriture sans gluten. De plus, Cambrils est membre du Club Saveurs et Tourisme Gastronomique espagnol.
Des hébergements de qualité pour les familles
N’oublions pas les nombreuses offres d’hébergements existant à Cambrils. Grâce à leur qualité et à un service attentif aux besoins des familles avec enfants, chacune d’entre elles représente une bonne alternative, que vous choisissiez un appartement touristique pour conserver votre indépendance ou un camping pour profiter de la nature.
Si vous le préférez, vous pourrez également loger dans l’un des hôtels, campings ou appartements de la ville où les familles avec enfants sont toujours les bienvenues : chambres familiales, lits bébé et chaises hautes, table à langer, menus enfant, chauffe-biberons, prises protégées, et tout ce qui vous sera nécessaire pour profiter pleinement de vos vacances avec vos enfants.
Les alentours de Cambrils…
À proximité de Cambrils, vous pourrez faire des excursions afin de continuer de découvrir cette merveilleuse région de Catalogne. Vous pourrez par exemple visiter le château-monastère de Sant Miquel de Escornalbou, le château de Santa Coloma de Queralt, ou encore la Cartuja de Escaladei, enceinte construite au XIIème siècle.
Le parc naturel du delta de l’Èbre est aussi très proche de Cambrils, avec son musée ornithologique, ou encore le parc naturel de la Serra de Montsant, idéal pour faire des randonnées, des excursions ou des balades en vélo. Vous pourrez ainsi admirer des paysages magnifiques à n’importe quelle époque de l’année.
En définitive, Cambrils représente la destination idéale pour les familles avec enfants. Elles y sont toujours bien accueillies et y bénéficient d’un grand nombre de loisirs et d’activités à proximité : plage, tourisme actif, gastronomie, culture… Vous ne vous tromperez pas en choisissant cette destination. Qu’attendez-vous de plus ?