Tranquillité, hospitalité et qualité, c’est ça que vous trouverez dans cette belle ville qui a su préserver ses traditions et son caractère autochtone. Nous voulons vous faire connaître Benissa et toutes ses possibilités. La Méditerranée et son paysage, lumière et caractère composent l’identité de ce lieu.
Benissa vous offre plage et montagnes et un climat aimable vous permettant d’en profiter tout au long de l’année. Si vous aimez le soleil, vous pouvez vous rendre sur la côte de 4 km où se trouvent à la fois de magnifiques plages de sable et des plages de galets, des criques abruptes et de petites baies tranquilles. Dans le port « Les Bassetes », vous pouvez pratiquer des sports nautiques comme la voile, la plongée, la planche à voile, le kayak et le catamaran.
Et lorsque vous voulez profiter de la culture, vous pouvez visiter son centre historique médiéval avec ses ruelles, ses vieux bâtiments tels que l’église de la Puríssima Xiqueta, connue sous le nom de la Cathédrale de la Marina, en raison de ses grandes dimensions et la Placeta de l’Església Vella. De plus, vous pourrez déguster des spécialités locales dans un bar ou un restaurant avec des plats de riz et des spécialités typiques.
Enfin, n’oubliez pas de faire attention aux orchidées que vous trouverez lors de votre visite, l’Orchis fragans, une espèce protégée par le Catalogue Valencien des Espèces Protégées.
Des lieux de charme
Les lavoirs de Benissa sont l’un des attraits les plus particulières. Ce sont de grandes constructions en béton du 19ème siècle pour laver le linge situées en pleine nature. Les plus recommandables sont le Pou d’Avall, celui de Santa Ana, celui de Nusols et celui d’Orxelles. Les Riuraus sont des constructions dédiées à la protection du raisin muscat de la pluie et de l’humidité afin de poursuivre le processus de séchage et ainsi devenir raisins secs.
Sports dans la nature
Benissa offre la possibilité de pratiquer des sports en famille et en pleine nature. Il y a deux routes VTT dans la Sierra de Bèrnia et vous pouvez également faire la route du Muscat, parfaite pour découvrir les célèbres vignobles de la région. De plus, l’itinéraire n’a pratiquement pas de pente, il est donc très adapté pour le faire avec des enfants. Vous avez également plusieurs sentiers de randonnée qui couvrent les 70 km² de Benissa.
Quatre kilomètres de littoral
Les fonds marins de la côte de Benissa et ses eaux cristallines sont la combinaison idéale pour le snorkelling en famille. La baie des Bassetes ou la plage de La Fustera sont parmi les zones les plus recommandées. À Les Bassetes vous disposez d’un centre de plongée afin que vous puissiez compter sur les services de professionnels pour vous accompagner si vous n’avez pas d’expérience. Les eaux de Benissa sont également idéales pour faire du kayak dans ses baies calmes aux eaux transparentes, où vous pourrez voir les prairies sous-marines de posidonies.
Et, bien sûr, il y a aussi de belles plages à Benissa pour nager, jouer avec le sable et passer une journée de détente en famille. La plage de La Fustera, distinguée avec le drapeau bleu, se caractérise par son sable fin, parfaite pour aller avec des enfants petits. De la même manière, la crique Pinets est aussi adaptée aux enfants, une petite crique de sable et de galets à partir de laquelle vous pouvez faire une courte excursion à la « Mar Morta i Roques Negres », un bras de mer protégé des vagues par les rochers.
La crique Llobella est située dans une zone naturelle et discrète au cas où vous ne voudriez pas rencontrer beaucoup de gens, contrairement à la crique Advocat, où il y a plus d’ambiance avec son bar de plage, une place pour se promener et la petite plage de sable protégée pour les enfants plus petits. Finalement, à la crique Baladrar, vous profiterez des eaux claires et peu profondes et de la brise orientale.
La promenade écologique
Il s’agit d’un itinéraire de faible difficulté qui comprend deux sections, nord et sud, et offre des panneaux d’information qui décrivent divers aspects de la culture locale et de l’histoire, ainsi que sa richesse botanique et géologique. C’est le plan idéal pour passer la journée à marcher en famille en plein air et à profiter du paysage qui nous montrera des endroits tels que le Rocher d’Ifach à Calpe ou la tour de guet du Cap d’Or à Moraira.
Le long de la promenade écologique et à différents points de Benissa, il y a plusieurs espaces verts pour profiter du paysage et pique-niquer dans les meilleurs endroits de Benissa. Certains d’entre eux offrent un barbecue et des aires de jeux pour enfants.
Gastronomie de caractère
Enfin, nous dévons vous recommander certains des produits typiques de Benissa tels que ses célèbres Cocas avec saucisses locales, pâte cuite à la ratatouille ou aux anchois que vous pouvez acheter dans n’importe quelle boulangerie. Le poulpe, le riz, le melva, le navet, la morue et le piment sont des produits très populaires dans la cuisine de Benissa. D’autres plats délicieux sont le bull amb ceba (boyaux de thon à l’oignon), le mullador (mélange de légumes et de tomates) de pelleta ou le sang amb ceba (sang cuit à l’oignon). Le putxero de polp est un délicieux ragoût de poulpe, un plat typique des zones maritimes, de la même manière que le mullador de sangatxo à base d’ail, de tomate et de thon. Tout cela sans oublier les vins de la région