Une destination accueillante, ouverte sur le monde, qui est prêt à nous recevoir pour que, en tant que famille, passons quelques jours de scandales. C’est comme sa Le Vendrell, prête à nous surprendre avec ses plages de sable fin et son climat privilégié aussi, avec son large éventail d’activités. Que peut-on demander pour nos vacances ce printemps.
La situation géographique du Vendrell est l’un de ses grands attraits, et la raison de son climat agréable et son caractère accueillant. Son littoral a toujours été une source de richesse et d’influence, et aujourd’hui, nous invite à profiter de ses charmes naturels.
Soleil et sable fin
Rien de mieux que de passer une journée avec nos enfants sous le soleil sur les plages de sable fin, Nous les trouverons à seulement 3,5 kilomètres de la commune. Ce sont les plages de centres maritimes de Sant Salvador, Coma-ruga et le Francàs, où trouverons des eaux claires et transparentes ainsi que une excellente température de la mer. Il se doit ajouter le pourcentage élevé de l’iode que contiennent les eaux de ce coin de la Côte Dorée, ce qui les rend particulièrement sain.
La mer et la montagne, par la manière dont, ont configuré leur économie, de leurs coutumes et de leur profil culturel. La côte du Vendrell est l’attraction touristique la plus importante de la commune, mis en place par les trois centres mentionnés.
En outre, Le Vendrell est certifié avec le label de qualité Plage en famille qu’attribue l’Agence catalane de Tourisme aux communes qu’ils disposent d’une gamme d’hébergements, entreprises d’activités et restauration spécialisée pour des familles.
Loisir complet
Bien que les plages soient le principal attrait, nous trouverons également des itinéraires culturels qui combinent entre les visites aux différents musées et à toutes sortes d’activités de loisirs. Il mérite surligner la station à Coma-ruga, et le centre de thalassothérapie, situé dans l’ancien sanatorium de San Juan de Dieu (San Salvador).
En plus, par sa condition de villa côtière, au Vendrell se peut pratiquer un bon nombre de sports aquatiques, comme la plongée en apnée (snorkeling), la voile ou le ski aquatique. Ces activités se complètent avec d’autres comme le golf, le tennis, la marche nordique, le trekking et le vélo de montagne. Vous pouvez également faire du shopping au centre commercial de la zone piétonne du Vendrell située au Marché Municipal du Vendrell ou dans les différents commerces des plages.
Patrimoine cultural
Il est également essentiel de connaître les activités culturelles offertes par la municipalité. Le Vendrell est riche en musées et des organisations sociales. Nous trouvons le Musée Àngel Guimerà, qui préserve l’atmosphère de l’époque dans laquelle il vivait, l’écrivain, personnage principal du théâtre catalan du XXème siècle; la fondation de l’appel·les Fenosa, situé dans la maison de Portal del Pardo; le Musée Deu où l’on peut trouver des œuvres de Joaquim Mir, Ramon Casas, Josep M. Subirachs Josep Llimona, entre autres; le lieu de naissance de Pau Casals, qui préserve l’atmosphère humble de la fin du XIXème siècle; et Vil·la Casals, l’ancienne résidence d’été du music transformée en musée.
Vous ne pouvez pas visiter le Vendrell sans découvrir le magnifique archiprêtre de l’église dédiée à Saint-Sauveur qu’est à place vielle (Plaza Vieja). A l’intérieur vous pouvez voir un autel moderne conçu par l’architecte Josep Maria Jujol ainsi que l’organe de 1777 que touchait le père de Pau Casals.
Il faut aussi souligner la chapelle de San Salvador, située dans le quartier maritime du même nom, ce qui confirme l’existence d’une population stable à cet endroit et à ce moment-là.
Offre musicale
Un autre point fort de la municipalité est de son offre musicale, avec un programme intense composé d’un large éventail de concerts et des auditions qui ont comme point culminant le Festival International de Musique Pau Casals. En plus d’autres cycles musicaux organisés par l’Auditorium Pau Casals tout au long de l’année, le Vendrell a une série de musique traditionnelle, de réunions de sardanes, des danses et des concerts de l’ancien orgue parmi beaucoup d’autres actes. De plus, la musique dans les rues en nuits du mois août et le son des gralles( gralla) accompagne toutes les festivités.
Gastronomie locale
Si vous voulez faire un arrêt le long du chemin, je vous recommande fortement d’essayer la gastronomie locale (cuisine locale). L’un des plats que nous ne pouvons pas arrêter sans le dégoûter, si visitons-nous le Vendrell est le xató. C’est un plat à base de la scarole, le thon et la morue dessalée y émiettée, accompagné par des anchois, des olives noires et arbequina, le tout assaisonné avec une délicieuse sauce romesco. Au mois de février, se célébre la Xatonada Populaire et le concours Maîtres Xatonaires.
Un autre plat typique de municipalité est le Coca enramada. C’est un coca sel fabriqués base de farine avec de l’huile, les épinards, les haricots, le poivron vert oignon accompagné de saucisses ou le hareng. Les Fours et les pâtisseries du Vendrell se vendent tout au long de l’année. D’autres plats que vous devez essayer sont Rostes, orelletes et bufats.
Pour accompagner cette superbe cuisine locale, nous avons des vins, cavas et champagnes produits dans la région qui font partie de la D. O Penedès, reconnu au niveau international.
Faire la fête
Et après un bon repas, rien de mieux que nous laisser porter par la fête. Sûrement que nous trouvons quelqu’une, parce que Le Vendrell est une commune riche en fêtes et traditions.
Parmi le large éventail de fêtes populaires, nous soulignerons la Fête Majeure, le jour de Sainte Ana. La commune a un groupe de castellers, els Nens du Vendrell, qu’agissent toujours qu’il y a une fête importante.
Les célébrations comprennent également un grand défilé, formé par la danse de bâton, les Géants, la Danse des Diables et tout l’ensemble des groupes de culture populaire avec Embarqué; ainsi que d’un grand défilé de feu nocturne avec plus de 20 groupes et animaux de feu.
Séjours et services
Le séjour à Vendrell est complété par les différents Campings, appartements, maisons rurales, discothèques, cafétérias et restaurants. L’offre hôtelière aussi est importante, donc la commun mets dix hôtels à la disposition des visiteurs.
En outre, grâce aux points d’information, il n’est pas difficile de s’orienter, et de profiter pleinement de la ville.
Pour plus d’informations, vous pouvez appeler Tourisme de Vendrell au 977 68 00 10.
Des idées pour des vacances parfaites à Vendrell
- Aller à un concert à l’Auditorium Pau Casals
- Visiter le musée Pau Casals
- Visiter les musée du Vendrell: Musée Deu, fondation Apel·les Fenosa et la Maison Musée d’Àngel Guimerà.
- Faire la Plongée en apnée (snorkeling) dans la salle aquatique de la Masia Blanca ou pratiquer de la voile au Club nautique Coma-ruga
- Faire de la gymnastique sur la plage
- Faire de la marche nordique (Nordic-Walking)
- Faire des activités de Plongeur, Parc de Loisirs, dans les jardins de l’Auberge de Santa Maria de la Mer, une visite du refuge pour animaux de L’Étang (la Bassa), de jeter quelques boules sur le Pitch and Putt de Vendrell et faire quelques courses au Karting Vendrell
- Prendre un bain dans les eaux médicinales de la Riuet de Comarruga.
- Profiter de la Ludothèque dans le sable, pour les enfants de 2 à 10 ans
- Faire de la randonnée
- Flâner à la plage et voir le coucher du soleil
- Participer aux grands festivals et diverses activités récréatives, culturelles et musicales: musique dans le village, des concerts dans les jardins du Musée Deu, Bibliothèque Terra Baixa, sardanes sur la Rambla …
- Goûter la gastronomie locale accompagnée de vins et huiles terre
- Visiter les environs de Vendrell: région de Baix Penedés.