L’île de la grande Canarie est assurément l’une des destinations préférées des familles en Espagne. La grande Canarie est devenue un lieu unique et à part pour d’excellentes raisons : son climat clément, la diversité de ses paysages, un patrimoine culturel très riche, une cuisine délicieuse ainsi que des milliers d’autres secrets à découvrir à chaque voyage. Tous tombent sous son charme : jugez-en vous-même !
Un soleil qui brille tout le temps
La conjonction des vents alizés et d’un emplacement géographique privilégié a doté la grande Canarie d’un climat clément avec une prédominance des rayons du soleil et une température moyenne de 24 degrés pendant toute l’année. C’est pourquoi la grande Canarie est une destination où l’on peut se rendre à n’importe quelle date, car la douceur de sa météo rend les saisons moins rudes, sans grands écarts entre elles.
Des paysages protégés
La grande Canarie se soucie de préserver son patrimoine naturel, ce qui a conduit à protéger près de la moitié de la surface de l’île sous la dénomination de Réserve de la Biosphère. Grâce à cela, la nature se dévoile à nous dans toute sa pureté et nous pouvons en profiter de manière responsable. En admirant les paysages de la grande Canarie, nous contemplons toute son histoire, dont les paysages volcaniques sont la preuve vivante.
Le parc naturel del Nublo et la Réserve naturelle spéciale de Las Dunas de Maspalomas sont les sites les plus remarquables pour s’émerveiller devant les paysages de la grande Canarie. Cependant, il ne faut pas se contenter de visiter ces deux endroits. En effet, l’île comprend 31 points de vue répartis dans toute sa géographie pour contempler des paysages bouleversants.
Un ciel magnifique
L’UNESCO considère que les îles Canaries sont une véritable fenêtre ouverte sur le firmament grâce à la clarté et à la qualité de son ciel pour observer les étoiles. Cette possibilité est malheureusement devenue rare, sauf dans des sites comme Hawaï, le Chili, la Nouvelle-Zélande et les îles Canaries.
La grande Canarie a été nommée « Destination touristique Starlight » par l’UNESCO et l’astrotourisme est donc l’une des initiatives les plus en vue de l’île. La lutte contre la pollution lumineuse nocturne du ciel de la grande Canarie nous offre la possibilité d’effectuer des visites de nuit avec un spécialiste qui nous parlera des étoiles et des constellations. De plus, les repères astronomiques utilisés par les aborigènes sont en cours de récupération.
Des plages extraordinaires
L’île de la grande Canarie comprend plus de 60 kilomètres de plages dont nous pouvons profiter toute l’année. En outre, elles présentent une grande diversité pour notre plus grand plaisir : du sable fin et doré, du sable noir issu des roches volcaniques, des plages urbaines ou reculées. Il nous suffit de choisir en fonction de nos envies et de mettre le cap pour l’une des magnifiques plages de la grande Canarie.
Seize de ces plages ont décroché le drapeau bleu, une récompense remise chaque année par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe. Cela certifie la qualité de ses eaux, tout en attestant aussi qu’elles sont parfaites pour se baigner et s’adonner aux sports nautiques.
Des sports de plein air
La grande Canarie est l’endroit parfait pour pratiquer toutes sortes de sports de plein air en raison de son cadre naturel et de son merveilleux climat. Nous pourrons parcourir ses sentiers à pied ou à vélo ou bien aller à la plage pour surfer ou plonger. Encore une fois, nous n’aurons qu’une seule préoccupation : choisir notre activité et passer une journée très amusante en famille en faisant du sport et en nous oxygénant.
Même si c’est la première fois que vous vous adonnez à ce type de sport, soyez sans crainte. Des moniteurs professionnels vous apprendront les bases de façon ludique et toujours avec des garanties de sécurité optimales pour tous.
La grande Canarie dispose d’infrastructures variées et modernes attirant des sportifs professionnels du monde entier et qui ont permis à l’île d’accueillir des événements internationaux majeurs comme le trail Transgrancanaria, le championnat professionnel de bodyboard World Cup Gran Canaria Fronton King 2018 ou la Gloria Challenge Mogán à laquelle ont participé plus de 400 triathloniens originaires de 25 pays différents.
Les enfants à l’honneur
Bien sûr, les familles avec enfants et les petits surtout sont à l’honneur sur l’île de la grande Canarie. Où que nous allions, il y aura toujours quelque chose pour les charmer : le sable fin où ils peuvent courir et jouer, les parcs d’attractions où s’amuser, les curieuses rues de Las Palmas de Gran Canaria, les dauphins qui bondissent entre les vagues… Et évidemment, nous profiterons avec eux en découvrant les merveilles de la grande Canarie.
Ils apprécieront tout particulièrement l’aquarium Poema de Mar, le parc aquatique Siam Park et le phare de Maspalomas, bien d’intérêt culturel et un véritable symbole de la ville. Nous pouvons aussi effectuer des excursions à dos de chameau, des visites des zoos et des promenades dans les jardins botaniques.
Avec les enfants, nous devrons absolument visiter le musée des Sciences, où nous parcourrons plus de 20 espaces interactifs présentant les grandes inventions de l’humanité. Sa devise est : « interdit de ne pas toucher ». Ainsi, petits et grands seront donc dans leur élément pour fouiner et découvrir de drôles d’objets.
Culture, histoire et loisirs : une offre abondante
La grande Canarie se distingue surtout par son amour marqué de son passé et de ses traditions. Voilà pourquoi nous retrouvons de nombreuses références à l’époque préhispanique ainsi que la trace que laissa sur l’île Christophe Colomb en partance pour l’Amérique. En outre, pendant ses fêtes, nous apprécierons le caractère joyeux des habitants de la grande Canarie, en particulier lors de l’événement phare, le carnaval de la grande Canarie.
La grande Canarie renferme le plus grand complexe culturel préhispanique de l’archipel, la grotte peinte de Gáldar. Il s’agit d’un tuf volcanique qui contient des peintures rupestres et qui constitue le site archéologique le plus représentatif de tous ceux qui illustrent la vie quotidienne des premiers habitant des îles Canaries.
Des saveurs terre et mer
Les papilles sont aussi comblées par la grande Canarie, grâce à une gastronomie traditionnelle riche en saveurs à découvrir. Sur l’île, nous retrouvons le seul café cultivé en Europe, mais aussi de délicieuses pâtisseries, un rhum caractéristique distillé dans une très vieille cave et des produits maraîchers frais et très goûteux.
La célèbre tomate des Canaries, les fruits tropicaux, les pommes, les bananes, les olives ou les oranges sont quelques-uns de ces produits qui poussent de manière particulièrement savoureuse à la grande Canarie en raison de ses conditions climatiques.
Bien sûr, nous devons goûter l’un de ses vins avec appellation d’origine ainsi qu’aux fromages de grande qualité qui sont produits sur l’île. Dans tous les restaurants côtiers, nous aurons l’occasion de savourer de délicieux poissons frais de l’Atlantique.
De la détente pour tous
Nous avons toujours le temps de nous reposer et d’oublier les soucis du quotidien. À la grande Canarie, vous retrouverez un grand choix de Spas et de centres de bien-être où l’eau devient l’élément central des séances de relaxation. En outre, n’oublions pas que l’aloe vera est l’une des plantes les plus abondantes de l’île et, bien sûr, elle joue un rôle majeur pour préserver notre santé.
Las Palmas de Gran Canaria, la capitale
Les quartiers de Vegueta et de Triana abritent le quartier historique de la ville, où se dressent surtout des maisons de type colonial. Ces traits historiques s’ajoutent à une offre de loisirs moderne : le shopping ou la possibilité de s’asseoir pour boire un verre afin de reprendre des forces. À Las Palmas se trouve la plage de Las Canteras, qui est considérée comme l’une des meilleures plages urbaines au monde.
À Vegueta, nous retrouverons un musée dédié à Christophe Colomb. Il propose aussi une intéressante collection d’objets qui montrent les liens de la grande Canarie avec ce qui s’appelait alors le Nouveau Monde.
Le dimanche, nous pouvons visiter un marché aux puces exposant une grande partie de l’artisanat typique de la grande Canarie, en particulier celui lié à la vannerie traditionnelle. C’est l’occasion idéale de goûter au pan dulce (du pain à base d’œufs et saupoudré de sucre) ou bien au dulce de batata (gâteau à base de patate douce), des plats typiques de l’île qui sont élaborés sur place.
Des villages de charme
Il faut absolument prendre le volant pour découvrir des villages qui semblent se cacher sur l’île de la grande Canarie. Agaete, Mogán, Teror ou Tejeda sont plusieurs de ces villages à visiter sans faute. Nous y découvrirons l’immense hospitalité et la générosité de leurs habitants ainsi que certaines traditions locales. L’identité de la grande Canarie s’exprime parfaitement dans chacun de ces villages.
Des hôtels pour les familles
Les hôtels de la grande Canarie sont conçus pour recevoir des familles avec enfants et, de fait, la plupart d’entre eux disposent de services et d’activités destinés à amuser et à occuper les enfants. C’est une raison supplémentaire pour laquelle de nombreuses familles reviennent sur l’île chaque année, pour une escapade rapide ou pour profiter de vacances plus longues.
Des services de garde d’enfants sont disponibles dans la plupart des hôtels avec même des ateliers et des groupes en fonction des tranches d’âge. C’est un excellent moyen pour les enfants de s’amuser, tandis que les parents auront du temps pour eux en toute quiétude, en sachant que leurs enfants sont entre de bonnes mains et s’amusent énormément.
La grande Canarie ne nous propose pas que des hôtels. Nous pouvons choisir parmi différents types d’hébergements tels que des gîtes ruraux ou des appartements ou alors des bungalows si nous voulons avoir un peu plus d’indépendance ou nous déplacer dans d’autres sites plus reculés.