Quelle est la raison qui nous fait décider de partir vers une destination ou une autre ? Nous envisageons différentes options, parfois objectives, d’autres guidées par l’intuition ou nos attentes en fonction de ce que nous vivons. Nous souhaitons t’aider a profiter de la Costa Dorada en famille avec des arguments de poids.
Des jeux sur la plage
Le littoral de la Costa Dorada jouit d’une beauté singulière. Il doit son nom à la couleur dorée que prend le sable des plages quand le soleil l’éclaire. Un régal pour la vue, autant que peut l’être la contemplation des spectaculaires contrastes du paysage qui nous entoure : des zones rocheuses à la végétation exubérante non loin des étendues de sable fin et propre des plages.
Nous savons que nos enfants ne vont pas se contenter du plaisir visuel et que nous allons devoir très vite répondre à leur demande de jeux. Par chance, nous nous trouvons dans l’endroit idéal pour le faire.
Nous vivrons ces activités avec encore plus d’intensité en nous rapprochant des communes reconnues comme Destination de Tourisme Familial par la Generalitat de Catalogne. Ce sont précisément celles que nous allons détailler ci-après.
Si nous nous rendons à Calafell, nous trouverons un large choix de spectacles pour enfants durant les mois d’été. Nos enfants vont s’éclater en compagnie des clowns, ils participeront à des pièces de théâtre en plein air ou se divertiront comme jamais avec les marionnettes.
S’ils ont entre 4 et 11 ans, ils pourront de plus passer un moment amusant au Club pour Enfants en découvrant toutes sortes de jeux encadrés par des moniteurs. Le prix d’entrée est de 2 euros l’heure mais il sera gratuit en cas de logement ou d’utilisation des services de restauration des établissements faisant partie de l’enseigne Tourisme Familial de Calafell.
Cambrils est un village de pêcheurs enchanteur qui regorge d’histoire et de culture, mais il peut être aussi un tremplin vers la distraction des petits et des grands. On y trouvera tout à destination des familles, depuis les plateformes flottantes pour les enfants jusqu’aux zones sportives pour nous les adultes. Il faut mettre en évidence les activités de nautisme sur les eaux tranquilles de ce coin de la Costa Dorada.
La variété des choix qui nous seront proposés englobe aussi les zones de jeux le long des promenades, des parcs de la ville, les sorties à vélo ou avec un segway et beaucoup d’autres propositions destinées au plaisir de la famille. Les plus sportifs pourront se baigner dans la piscine couverte ou se rendre au stade de foot pour s’entrainer un peu.
On pourra aussi apprécier un littoral très attractif à Salou. Dans cette localité on trouvera de nombreuses zones sportives pour s’entrainer sur la plage. De plus, nos enfants pourront passer un moment distrayant au miniclub pour enfants où des ateliers seront proposés ainsi que des jeux adaptés à l’âge des petits.
Nous pourrons tous participer à des activités sportives, nous aussi les adultes, que ce soit au stade de foot, il y en a plusieurs, ou sur les pistes de sport où seront proposées différentes disciplines sportives. Si nous préférons les activités aquatiques, une piscine couverte sera là pour les pratiquer : la natation, le waterpolo, les cours de plongée…
Notre agenda familial sera bien rempli si l’on se rend à Vila-Seca La Pineda Platja, puisque durant tout l’été de nombreuses activités sont organisées autour du thème de la plage. Elles comprennent des spectacles d’animation pour les familles, un splendide Club pour Enfants et des zones sportives pour tous les goûts, complétés par une offre importante d’équipements pour la pratique d’activités aquatiques, ou sur piste couverte ou au grand air.
La Costa Dorada est chargée d’histoire et dans ses rues nous pouvons saisir le déroulement des différents épisodes. Nous pourrons visiter ses grottes préhistoriques, comme celles de L’Espluga de Francolí, la Citadelle Ibérique de Calafell ou la zone romaine de Tarragone, la seconde ville du monde après Rome en ce qui concerne l’importance des ruines romaines. Ce n’est pas sans raison que de nombreux sites furent déclarés au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2000.
Quoi de plus émouvant que de revivre les moments que nous avons toujours vus dans les films sur les romains. Un des sites les plus importants de l’Empire romain a été Tarraco. Aujourd’hui, le Musée National d’Arquéologie de Tarragone nous invite a découvrir ces lieux qui ont été le théâtre de d’incroyables histoires romaines : les courses de chevaux, les batailles de gladiateurs, parmi tant d’autres surprises.
Nous ne devons pas manquer la Route du Cister, qui nous permettra de connaitre les recoins les plus secrets des monastères de Poblet, déclaré au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1991, Santes Creus et Vallbona de les Monges.
Nous ne pouvons pas faire ce parcours culturel sans mentionner le Modernisme sur la Costa Dorada, dont le berceau se trouve à Reus. Si nous suivons la route du modernisme, nous découvrirons les différents lieux modernistes de grande beauté architecturale. Il faut recommander la visite du Centre Gaudi, où nous trouverons diverses propositions destinées à nous faire connaitre la personnalité de cet architecte. Des espaces audiovisuels, des maquettes que l’on peut toucher, des énigmes et beaucoup d’autres choses feront la joie des petits et des grands.
Rien de mieux pour nous plonger davantage dans l’histoire que de participer aux diverses activités qui nous sont préparées dans les différentes localités. Dans la Citadelle Ibérique de Calafell des activités pour toute la famille sont organisées, nous y découvrirons comment vivaient les ibères. Ce printemps nous pouvons découvrir les routes et les itinéraires destinés à nous faire connaître l’histoire de Calafell et aussi célébrer le Jour International des Musées dans le cadre d’une journée portes-ouvertes.
A Cambrils, nous aurons la chance de pouvoir approcher de près son patrimoine lors d’une agréable promenade en famille. De la préhistoire au XXe siècle, les traces de l’histoire sont visibles dans les rues et nous auronss la possibilité de les admirer en famille. En réservant préalablement, nous pourrons visiter le Musée du Moli de las Tres Eres, avec une démonstration du fonctionnement de ce moulin à farine hydraulique. Le Musée Agricole, la Tour de l’Ermitage et la Tour du Port. Une façon agréable de découvrir encore d’autres choses en famille est de faire la route à pied et de traverser les lieux où s’est déroulée la Guerre Civile à Cambrils et de terminer par le refuge anti aérien de la rue Creus et la visite guidée des ruines de la Villa Romana de La Llosa.
Son impressionnante nature
Le Parc Naturel d’Intérêt National de Poblet – compris dans le Plan de développement des Espaces Naturels d’Intérêt – les bois de la montagne de Prades et le Parc Naturel de Montsant sont quelques uns des exemples de ce que la nature peut offrir tout au long de la Costa Dorada. La découvrir en jouant et en pratiquant des activités est la meilleure manière d’instruire nos enfants. Les amoureux du sport pourront pratiquer leur discipline favorite entourés d’oliviers, d’amandiers et de vignes.
Durant nos promenades, nous découvrirons la Cartuja de Escaladei, la première chartreuse de la péninsule ibérique. A tout cela, il faut ajouter les différents noyaux de population de l’intérieur de la Costa Dorada.
Pour les petits et les grands explorateurs, la région du Priorat offre des sentiers possibles à parcourir en famille, à travers les vignes et les champs d’oliviers et nous découvrirons des constructions de pierres sèches, des ermitages et des grottes. Nous pourrons explorer cette région sans guide ou, si nous ne la connaissons pas, nous faire accompagner d’un guide pour mieux profiter des excursions programmées dans le Cycle des itinéraires de découverte du Réseau des chemins du Priorat.
A Tarragone nous pourrons découvrir aussi une route formée par les anciens chemins de charrettes à cheval, des sentiers et d’autres chemins plus récents que nous vous encourageons à parcourir à pied, à bicyclette ou à cheval pour découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville. C’est une façon inoubliable de redonner un sens à ces anciennes voies dont on peut aujourd’hui profiter en famille.
Très impressionnant aussi, le voyage au centre de la terre qui nous attend à L’Espluga, où nous pourrons emprunter un chemin d’aventures en direction des grottes. Nous nous déplacerons à l’intérieur des galeries les plus insolites et surprenantes, en remontant une rivière souterraine vêtu d’un costume en néoprène. Le trajet sera source de connaissances. Nous découvrirons des phénomènes tels que la formation de la cavité, les puits qui ont permis sa découverte ou le circuit de l’eau.
Une attention toute particulière en direction des familles
Nous tous qui sommes habitués à voyager avec des enfants, nous savons qu’un des aspects primordiaux de notre voyage c’est une bonne organisation. Nous devons connaitre par avance quels seront les lieux à visiter, où nous mangerons, quel hôtel nous choisirons pour passer la nuit. Nous ne voulons pas de surprises, car un lieu mal adapté devient une gêne multipliée par le nombre d’enfants que nous avons.
L’avantage d’une visite de la Costa Dorada c’est que nous aurons l’assurance de nous trouver dans une destination qui prend soin des familles et ceci se retrouve dans chaque détail. Et ce ne sont pas que des impressions. L’Agence Catalane pour le Tourisme met en évidence les villes spécialement tournées vers les familles et qui offrent des équipements et des services adaptés aux besoins de ceux qui comme nous voyagent avec des enfants.
Le logo Destination de Tourisme Familial (DTF) garantit que les municipalités qui en disposent, proposent une offre certifiée pour ce qui concerne les établissements d’hébergement, de restauration et de loisirs destinés aux plus jeunes. Tous ces établissements, une fois obtenue leur certification de la part d’un personnel technique de la ACT (Agence Tourisme Catalan), sont reconnus par elle et bénéficie du logo DTF.
Salou, Cambrils, Vila-Seca, La pineda Platja et Calafell ont déjà cette certification, et nous le vérifions dans le cadre de services tels que l’attention portée à la sécurité, les programmes d’animations et d’activités, les normes d’installations et l’accès facilité aux programmes afin de permettre une meilleure organisation.
PortAventura
Aucun voyage en famille sur la Costa Dorada n’est complet sans passer un jour au parc d’aventures par excellence, nous parlons bien sûr de PortAventura, le parc thématique qui offre toutes sortes de divertissements.
Sur n’importe laquelle de ses six aires nous découvrirons des attractions pleines d’émotions pour tous les âges.
Si nos enfants sont déjà grands, les montagnes russes vont les enchanter car ce sont les plus hautes et les plus rapides d’Europe. Sûr que pour nous les grands ce sera super aussi.
Si nous préférons des choix plus tranquilles, il suffira de nous approcher de l’espace familial Sésame Aventura, où nous trouverons toutes les activités les plus adaptées aux petits. Nos enfants seront ravis de faire la connaissance d’Epi et Blas ainsi que d’autres personnages du Quartier Sésame.
En plus des attractions, le parc programme 15 spectacles par jour avec les meilleurs artistes internationaux. Sûr que nous en trouverons un à notre goût. De toute façon, nous passerons une journée si divertissante qu’il sera difficile de ne pas y revenir.
Le Cirque du Soleil
PortAventura augmente encore son offre de divertissements avec le Cirque du Soleil, qui arrivera durant l’été 2014 pour présenter Kooza, une des productions les plus impressionnantes de cette compagnie canadienne.
Par ce spectacle, la compagnie théâtrale la plus célèbre du monde revient aux origines du cirque, avec d’impressionnantes acrobaties et des clowns incroyables. Et tout cela à moins d’une heure de Barcelone, avec toutes les attractions de PortAventura à disposition et la possibilité d’en profiter avant ou après le spectacle.
Kooza raconte l’histoire du solitaire Innocent qui cherche sa place dans le monde. Cette histoire est complétée de scènes bien pensées pleines de force et de splendeur. Comme dans toute bonne représentation de cirque, l’humour bouffon est bien présent de telle sorte que les rires et les éclats de rire se mêleront à des scènes de terreur, d’identité et de pouvoir parmi des acrobaties qui distillent l’adrénaline dans un royaume plein d’extravagance.
Les représentations sont quotidiennes, dans un espace pouvant contenir 2.400 spectateurs. Le Cirque du Soleil s’instalera loin du parc thématique, juste à côté de l’Hôtel Gold River. L’entrée n’inclut pas l’accès à PortAventura, comme l’entrée au parc n’inclut pas non plus l’accès au spectacle Kooza.