Aucune destination espagnole n’est plus apte à accueillir les enfants que Grande Canarie. Du climat doux toute l’année aux paysages naturels variés de l’île, en passant par des parcs à thème, des hôtels et des restaurants, Grande Canarie est un choix sûr pour les familles avec enfants en quête d’aventures et de divertissements.
Plage, montagne et désert, tout cela à la fois !
Grande Canarie est parfois appelée « le continent miniature », et ce n’est pas pour rien. En effet, ses paysages variés donnent l’impression de faire le tour du monde, sans même sortir de l’île. Cette grande richesse naturelle a poussé l’Unesco a décerné le titre de « Réserve de la biosphère » à 43 % de son territoire.
Avant toute chose, l’île possède un grand nombre de plages abritées et sûres pour la baignade. En outre, elles disposent de tous les services nécessaires à votre confort : parasols, toilettes, jeux pour enfants… Ce sont des plages propres, bien équipées, et aux eaux cristallines qui vous donneront envie de vous baigner.
Pour les familles les plus énergiques, une large offre de loisirs maritimes s’est développée à proximité de ces plages. Vous pourrez y pratiquer la pêche lointaine ou sportive, la plongée sous-marine, la planche à voile ou encore vous y entraîner à la navigation, tout en étant accompagné par une infrastructure efficace qui vous permettra de vous amuser en toute sécurité.
Il est possible de choisir entre ce grand nombre de plages : peut-être préfèrerez-vous les dunes de sable de Maspalomas, ou l’ambiance et l’animation de la playa de Las Canteras. Si au contraire vous désirez un peu de tranquillité, vous pourrez profiter du calme de la plage vierge de Güigüi.
Mais il n’y a pas que des plages à Grande Canarie. Il existe aussi des sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir l’intérieur de l’île et d’y admirer sa flore autochtone tout en vous promenant en famille. De plus, vous pourrez y pratiquer de nombreux sports d’aventure tels que l’escalade, ou tout simplement le vélo. À vous de choisir !
Des hôtels familiaux
Presque tous les hôtels de Grande Canarie disposent d’un grand nombre de services et d’options destinés à distraire les plus petits. De nombreuses familles avec enfants se rendent sur l’île, attirées précisément par l’attention prêtée aux plus petits dans chacun de ces recoins. Ce sont eux les vedettes des vacances !
De nombreux hôtels proposent non seulement un service de garderie, mais ils organisent également des activités variées pour les enfants, en fonction de leur âge. Ainsi, ils s’amusent pendant que leurs parents peuvent profiter d’un moment de liberté et de solitude, en sachant qu’ils sont entre de bonnes mains.
Vous trouverez tous types d’hébergements à Grande Canarie : des maisons rurales aux luxueux hôtels en bord de plage, sans oublier les nombreux appartements et bungalows pour ceux qui souhaitent être plus indépendants.
Un immense parc à thème
Que cela soit à l’intérieur ou en plein air, vous trouverez toujours un endroit nouveau à découvrir et où vous amusez en famille. Toute l’île peut être considérée comme un immense parc à thème, avec tant d’options qu’il est parfois difficile de choisir.
Il existe des parcs botaniques et zoologiques qui se fondent dans leur environnement, comme le Jardín Canario, un authentique bijou naturel au sein duquel vous pourrez découvrir une grande quantité d’espèces botaniques. Le musée et parc archéologique de la Cueva Pintada de Gáldar vous enseignera tout ce qu’il faut savoir sur les « Guanches », les premiers habitants des îles Canaries.
Vous pourrez aussi visiter la Casa de Colón, un lieu généralement très apprécié des enfants, et y admirer les dessous de la découverte de l’Amérique dans les vitrines et les salles d’exposition du bâtiment. C’est là que l’explorateur a vécu, et l’endroit sert aujourd’hui à promouvoir la connaissance de sa vie et de ses voyages.
Le Museo Canario, qui retrace la vie des aborigènes de Grande Canaries, et le Museo de la Ciencia, avec sa vingtaine d’espaces interactifs où ont été reproduits les plus grandes inventions de l’humanité, sont aussi très intéressantes. Connaissez-vous le slogan de ce dernier ? « Interdit de ne pas toucher ». De quoi ravir les enfants !
Par ailleurs, vous pourrez contempler la flore et la faune de l’île dans son habitat naturel dans certains espaces en plein air, comme la Finca de Osorio, à Teror, le parc naturel de Tamadaba et les zones de Tirma dans la colline, sans oublier la Charca de Maspalomas, que les touristes pourront admirer depuis la plage du même nom.
Et ce n’est pas tout : il existe des parcs à thème avec un contenu différent, pour que vous ayez toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Cactualdea (à San Nicolás de Tolentino) est un parc botanique avec une grande variété de cactus, de palmiers et de plantes tropicales. Palmitos Park (à San Bartolomé de Tirajana) est un jardin exotique qui abrite des oiseaux et des orchidées. Enfin, le parc Los Cocodrilos (à Agüimes) est spécialisé dans les caïmans, les crocodiles et autres espèces de reptiles.
Sioux City (à San Bartolomé de Tirajana) et sa superficie de 320 000 mètres carrés évoquent un village d’Amérique du Nord, avec ses maisons, ses églises, son ranch, ses banques et son « saloon ». Des scènes du far west y sont recréées et les plus petits seront enchantés de croiser des cowboys passant par là.
Les intrépides familles d’explorateurs passeront un incroyable moment en parcourant les chemins royaux, sentiers retirés et à peine empruntés qui servaient de routes naturelles lorsque les aborigènes vivaient encore à Grande Canarie. Si vous préférez la mer, vous pourrez naviguer à bord d’un bateau au sol transparent, afin d’observer les dauphins et les baleines, ou faire de la plongée sous-marine. Et que diriez-vous d’une balade à dos de dromadaire dans les dunes de Maspalomas ?
Le parc aquatique Aqualand et le parc d’attractions Holiday World sont également des options amusantes. Rien ne manque donc à Grande Canarie, à la grande joie des familles avec enfants qui souhaitent passer des vacances emplies d’aventures.
La mer des dauphins
Quel enfant (et quel adulte) ne serait pas ravi de voir nager et sauter des dauphins ? Vous avez de la chance, il n’y a pas de meilleur endroit que Grande Canarie pour admirer ces sympathiques mammifères dans leur habitat naturel. Le sud de l’île est l’un de leurs endroits préférés.
Deux bateaux permettent de se rendre aux endroits les plus propices à l’observation des dauphins, protégés par des mesures de sécurité et supervisés par des experts qui partageront leurs connaissances avec vous. Ces animaux n’ont aucune crainte de s’approcher des bateaux et les enfants passeront un incroyable moment à les observer.
Le voyage dure deux heures et s’avère être un moment palpitant, même avant que les dauphins n’apparaissent. Les experts scrutent l’horizon avec leurs jumelles, à la recherche d’un quelconque signe indiquant leur présence. Ce sera l’occasion de concourir avec les autres pour savoir qui sera le premier à les apercevoir.
Grande Canarie, une balade dans la ville
Une fois que vous aurez parcouru les plages, les sentiers et les dunes, et escaladé les montagnes, il sera temps de découvrir la capitale de l’île. Le passé y est toujours très présent, et vous pourrez en apprendre beaucoup sur son Histoire.
La ville de Las Palmas de Grande Canarie a une forte personnalité, marquée par la traditionnelle architecture coloniale que vous pourrez admirer sur des bâtiments tels que la Casa de Colón ou la Cathédrale. Le mélange de cultures qui a eu lieu sur l’île reste très visible dans cette ville, et vous pourrez en apercevoir les vestiges à chaque coin de rue.
La vie cosmopolite et moderne de la ville se marie harmonieusement à ses traditions. Ainsi, vous pourrez assister aux prochains spectacles de l’auditorium Alfredo Kraus et admirer le travail décidé des pêcheurs qui, un peu plus loin, nettoient et réparent leurs outils après une dure journée en mer.
Entre temps, vous pourrez vous assoir autour d’un bon repas, échanger sur ce que vous avez vu ou raconter aux enfants l’histoire de Christophe Colomb et de la découverte de l’Amérique. Afin de digérer votre repas, n’hésitez pas à vous balader sur la plage et découvrir ainsi le quotidien des habitants : les baignades en solitaire, les artistes des rues ou encore ceux qui profitent du coucher du soleil pour se détendre en faisant du yoga.
Ne manquez pas le quartier de Vegueta, où vous en apprendrez plus sur l’origine de la ville qui remonte au XVème siècle avec l’arrivée des premiers artisans andalous, les escapades du corsaire Van der Does ou la présence des caravelles de Christophe Colomb. Les anciens patios des maisons semblent n’avoir jamais cessé de raconter ces aventures.
Les dimanches, on y trouve un marché artisanal dans lequel vous pourrez découvrir l’artisanat de Grande Canarie, et plus particulièrement la vannerie traditionnelle. C’est aussi une bonne occasion pour déguster des dulces de batata (confitures de pomme de terre) ou le pain rond et sucré qui y est cuisiné.
Des fêtes, des fêtes et encore des fêtes
Les fêtes de Grande Canarie sont un autre bon moyen de découvrir son caractère plus traditionnel. Tout au long de l’année, les célébrations de saints et de vierges offrent la possibilité d’admirer des danses et des chants traditionnels, dont l’origine remonte à quelques siècles auparavant.
Le climat agréable de l’île permet l’organisation de fêtes populaires nocturnes ou patronales, de compétitions sportives, de concert et de cinéma en plein air, ou de n’importe quelle autre activité favorisant l’amusement et la bonne humeur des touristes et des résidents de l’île.
De plus, Grande Canarie a conservé des fêtes héritées des habitants aborigènes de l’île, comme la Rama, durant laquelle on frappe l’eau de la mer avec des branches énormes après une longue procession à travers la ville. Cette fête rappelle une tradition ancestrale qui espérait favoriser la venue de la pluie. El Charco est une compétition de pêche du mulet dans une mare, où l’on ne peut utiliser que ses mains et un panier.
Une gastronomie vieille de 500 ans
La particularité de la gastronomie de Grande Canarie est son mélange entre des éléments traditionnels de l’île et des éléments provenant de l’autre côté de la mer. Cette fusion s’est produite de façon naturelle au cours des 500 dernières années, donnant naissance à l’incroyable variété d’aliments dont nous pouvons maintenant profiter.
Le climat agréable de l’île permet de produire des aliments comme les tomates, les pommes, les olives, les fruits tropicaux, le bienmesabe, les oranges, les bananes douces ou de pêcher une énorme quantité de poissons que l’on peut ensuite trouver sur les marchés.
Vous ne pouvez pas vous rendre à Grande Canarie sans déguster le délicieux queso de flor (fromage de fleur), fort et savoureux. Ne manquez pas non plus le bienmesabe, un gâteau à base de cannelle, de sucre, d’amande et de jaune d’œuf, qui fera la joie des plus gourmands de la famille. Enfin, il vous faudra absolument goûter les fameuses « papas arrugás », avec sauce douce ou piquante.
Il n’y a pas de place pour l’ennui à Grande Canarie, mais c’est l’endroit idéal pour les familles avec enfants. Vous passerez assurément des vacances en famille amusantes sur cette île aux milles et unes merveilles.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de l’office du tourisme www.grancanaria.com