Avec octobre, mai est l’un des meilleurs mois pour venir à Formentera. Loin de l’agitation estivale, c’est une époque incroyable qui bénéficie d’un climat doux permettant déjà de se baigner dans la mer. En outre, l’île propose de nombreuses activités culturelles, sportives et gastronomiques. Pour achever de vous convaincre, d’importantes réductions sur l’hébergement, la location de véhicule et les compagnies maritimes vous seront offertes grâce à la campagne « Découvrez Formentera en mai » (toute l’information nécessaire est disponible sur le site internet officiel www.formentera.es).
À Formentera, la musique, la culture, le sport et la gastronomie sont présents toute l’année. De nombreux évènements culturels sont organisés en collaboration avec des professionnels de premier ordre, ainsi que des manifestations sportives pour venir courir, nager et concourir dans un cadre inégalable. Durant les deux premiers week-ends de mai sont organisés les week-ends gastronomiques, lors desquels les meilleurs restaurants de l’île réinventent la cuisine traditionnelle avec des menus aux prix très abordables. En matière de sport, l’évènement le plus important est le I championnat amateur de beach volley, qui dure trois jours et prend place à la Cala Saona, dans un environnement unique. Une autre des manifestations sportives les plus célèbres de Formentera a également lieu en mai : le 1/2 marathon populaire de Formentera. Entre le 29 mai et le 5 juin, les amoureux du running ont également rendez-vous avec l’île pour parcourir 8 km en courant. Le programme combine une semaine de vacances et une course de 5 étapes qui passe par les coins les plus spectaculaires de l’île.
Formentera en famille
Formentera (reconnue par l’Unicef comme Ville amie des enfants) est la destination des enfants, elle leur garantit des vacances inoubliables. Une bâtisse typique des îles abritée dans la réserve naturelle de Ses Salines, une petite maison rurale dans la campagne ou encore un logement dans l’une des agglomérations, située à moins de 20 minutes en voiture du point le plus éloigné de l’île… tout cela permet de profiter de tous types d’activités en famille, que cela soit en mer ou sur la terre.
Le patrimoine de Formentera, ce sont ses paysages, ses murs en pierre sèche, ses figuiers entretenus grâce à un système endémique unique, ses phares, ses réservoirs d’eau souterrains, ses sentiers… La majeure partie de l’île peut être parcourue en vélo, en passant par des sentiers verts, des forêts de pins et de sabines et en traversant son intérieur rural. L’île bénéficie de 32 nouveaux sentiers verts qui la traversent presque sans rejoindre la route. Ainsi, vous pourrez connaître l’authentique Formentera de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible.
Dans le nouveau catalogue de sentiers verts, vous pourrez découvrir des informations détaillées et des anecdotes sur chacun des itinéraires. Ils permettent d’accéder aux plages exceptionnelles de l’île, comme Illetes ou Cavall d’en Borràs, connues pour leurs eaux cristallines qui leur donnent une apparence de piscines naturelles. Un autre itinéraire fortement conseillé est le sentier de Es Brolls, qui longe la grande lagune d’eau salée appelée Estany Pudent. C’est un endroit unique, où vous pourrez observer des flamands roses, des hérons royaux et des canards.
Activités amusantes pour les enfants
Formentera est une petite île, mais elle est accessible et pratique. On peut s’y balader tranquillement en vélo à travers les différents sentiers verts, ou à pied en passant par les innombrables chemins ruraux. On peut également y visiter l’important patrimoine culturel réparti sur l’île. Vous y trouverez aussi un large éventail d’activités nautiques telles que la planche à voile, le paddle, le canoë kayak ou la plongée sous-marine. Vous pourrez également vous relaxer, tout simplement, sur ses idylliques plages de sables blancs, et ses petites criques aux eaux transparentes feront de votre séjour un moment unique.
Sur l’île, il existe diverses entreprises de tourisme actif qui proposent des cours et des activités pour les enfants. À partir de 4 ans, les plus petits peuvent faire leurs premiers pas dans le milieu des sports nautiques, tels que la planche à voile, la voile ou le canoë kayak. L’équitation est également un bon choix. En effet, le climat doux toute l’année, les reliefs et les paysages sauvages de Formentera en font un lieu idéal pour les balades à cheval. Dès sept ans, les enfants peuvent apprendre à nager avec masque et tuba et à dix ans, ils peuvent s’initier à la plongée sous-marine grâce à l’une des trois écoles de l’île. Enfin, nous vous suggérons également de vous rendre au centre d’interprétation de Can Marroig qui propose des activités pour découvrir le parc naturel de Ses Salines d’Ibiza et Formentera. Vous trouverez toutes les informations détaillées dans le catalogue « Formentera en famille », à télécharger sur le site internet officiel de l’office du tourisme www.formentera.es.
Musique en direct pour tous
Une série de spectacles de musique en live débute en juin, sur les places des villages de Formentera. Les jeudis, on peut écouter de la world music en direct à Es Pujols, du rock à Sant Ferran les vendredis et du jazz sur la place de Sant Francesc les samedis. Bien que cela ne soit pas une activité pour les enfants, c’est un espace fréquenté par les familles qui profitent des dernières heures de soleil pour se balader. On peut également écouter de la musique en direct sur les marchés artisanaux. Sur la place centrale du marché artisanal de la Mola (les mercredis et dimanches de 16 à 22 heures), on peut écouter de la musique en direct, et cela arrive aussi habituellement sur le marché artisanal de Sant Ferran, les jeudis, vendredis et samedis, en fin d’après-midi ou début de soirée. Les marchés d’art et artisanaux sont ouverts de début mai à mi-octobre. On peut y trouver des échantillons d’artisanat local, comme des espadrilles, des bijoux, du textile, des objets travaillés en verre, de la céramique, du cuir, des peintures et des œuvres réalisées par des artistes résidant sur l’île.
Petite, fragile et respectueuse de l’environnement
Illetes, la plus célèbre des plages de Formentera, a validé cette année encore sa première place en tant que meilleure plage d’Europe. Son sable blanc, ses eaux turquoise et son aspect de piscine naturelle en font la plage la plus prisée des visiteurs. Illetes se situe en plein cœur du parc naturel de Ses Salines, un espace fragile à l’équilibre délicat que souhaite préserver Formentera. C’est pourquoi le Conseil de Formentera a récemment pris certaines décisions innovantes afin d’empêcher la dégradation de cet espace si sollicité en été.
L’un des principaux changements provoqués par ces décisions est que l’entrée dans le parc a été interdite aux quads. Cela permet d’éviter les gênes provoquées par le bruit et la poussière, dans l’un des espaces les plus sensibles de l’île sur le plan environnemental. L’accès en autobus a aussi été régulé, afin de permettre aux visiteurs de se déplacer de façon sûre, durable et agréable à travers le parc naturel. De plus, afin de promouvoir l’écomobilité, 12 bornes électriques gratuites ont été installées sur l’île, pouvant recharger jusqu’à 28 voitures électriques. Ces véhicules bénéficient d’un autre avantage : ils peuvent se garer à La Savina et accéder au parc naturel de Formentera, tout cela de façon gratuite.
Pour plus d’informations : www.formentera.es