Située dans la Région Autonome de Valence (Comunidad Valenciana), Teulada-Moraira nous réserve un rendez-vous avec la nature, et aussi avec la prospérité. Le compromis avec l’environnement, avec le respect des coutumes et de l’histoire, cohabite avec les projets de futur.
La première chose qui surprend les visiteurs est l’orographie si particulière de Teulada-Moraira, qui nous invite à la parcourir pour en découvrir chaque recoin. Dans cette aventure, les scènes et possibilités que nous offrent les 8 kilomètres de plages et criques qui parcourt la municipalité seront révélatrices, un cadeau naturel de la Méditerranée.
Des plages soignées
L’entretien des plages est garanti par le drapeau bleu décerné par la Communauté Européenne. Les plages ont en plus la Certification des Systèmes de Management de la Qualité ISO 9001 et Management de l’environnement ISO 14001. La propreté, une bonne qualité des eaux, des prestions complètes et confortables et des activités assurent un séjour plus qu’agréable.
Mais nous voulions faire le tour des scènes naturelles que nous réservent les plages, et rien de mieux que de commencer par le Cap d ‘Or, qui protège la anse et la Plage del Portet, de sable fin et d’eaux cristallines. Petite et en forme de coquillage, c’est une magnifique scène pour prendre un bain tranquille avec les petits.
En direction de Moraira et près de l’entrée du Club Nautique, nous trouverons la secrète Crique Portixol, très adaptée à la plongée sous-marine et à la pêche.
Aux pieds du Castillo s’étend l‘Ampolla, une plage accessible, la plus fréquentée, urbaine et étendue. Elle dispose d’une grande zone de jeux pour enfants et s’étend jusqu’à l’Espace Naturel de la Marjal del Senillar. Sa proximité de la forêt urbaine avec ses jeux pour enfants et le parc biosaludable et la magnifique promenade de « la Pérgola » en font un espace adapté à n’importe quelle heure et moment du jour.
Criques et falaises
En continuant vers le sud nous trouvons « Les Platgetes », deux petites criques d’eau propre qui alternent zone de sable et de rochers, et qui disposent d’une attrayante promenade-belvédère avec une zone verte et une autre de parking. Ces criques sont idéales pour profiter avec nos enfants de la diversité de l’habitat marin concentré dans les piscines naturelles formées dans l’ancienne carrière creusée dans une dune-fossile, qui entoure les criques.À peu de distance commencent les impressionnantes falaises. En ce cadre se trouve la Crique de l’Andragó. Ses rochers et la profondeur de ses eaux transparentes sont parfaits pour pratiquer la plongée sous-marine et la pêche. Un attrayant belvédère domine la crique en offrant une des vues panoramiques des plus photographiées de la côte.
Sport et loisir
Cette même Mer Méditerranée qui nous prend dans ses bras, nous permet de profiter d’activités telles que la plongée sous-marine. Teulada-Moraira dispose de 5 itinéraires sous-marins spectaculaires, qui nous montrent un monde plein de couleurs et de richesse naturelle, pour en profiter en famille avec le snorkeling ou promenade aquatique en surface avec tuba.En famille nous pouvons aussi profiter des cours de voile qu’organise l’Escuela de Vela C.N Moraira située dans le Club Náutico Moraira, un des meilleurs ports sportifs de la Comunidad Valenciana qui dispose aussi d’un Centre de Plongée sous-marine.
Pour continuer avec l’aventure de la mer, on peut réaliser des excursions en kayak familial sur la côte ou, si vos enfants ont besoins de sensations plus fortes, faire des excursions en motos aquatiques qui peuvent être très excitantes.
Dans le Centre Commercial Sol Park, nous trouverons le Club de Tennis qui dispose de plusieurs pistes où pratiquer ce sport et d’un mini golf; et aussi d’une zone récréative avec un service de bar, un mini golf thématique, des châteaux gonflables, un Baby-foot…Et nous ne pouvons cesser de profiter de la promenade à travers la côte que nous offre le Train Touristique, avec le stimulant de faire sonner la cloche ou utiliser un sifflet durant le trajet.
Nature et randonnée
La randonnée est une autre agréable option pour profiter en famille en pleine nature.De difficulté facile ou modérée et de trajet court, les sentiers locaux signalisés, El Cap D’Or (SL-CV51), el Barranco de la Cala (SL-CV50) et el Barranco de Xurra (SL-CV73), nous offrent de splendides vues, en plus de l’aventure de découvrir d’anciennes tours de guet ou de plus modernes postes de carabiniers qui nous remémorent des “pirates” ou des “contrebandiers”… et peut-être trouverons-nous le trésor caché.
On peut aussi réaliser d’autres trajets, certains adaptés à la pratique d’un exercice modéré au milieu d’impressionnantes vues panoramiques, tels que celui de la Vall de les Sorts ou celui de la Ruta de los Miradores del Litoral, des promenades tranquilles à travers des champs de vigne et amandiers ou des parcours à travers des lieus d’intérêt historique, tels que la Ruta Vicentina.
Culture et patrimoine
À Teulada Moraira, nous ne trouverons pas seulement des offres ludiques et sportives pour occuper notre temps libre. Nous avons besoin de réserver du temps pour admirer son héritage culturel.Depuis la Plaza de la Creu nous entrons dans le centre historique, la Teulada Gótica Amurallada, déclaré Bien d’Intérêt Culturel, où sont conservés des manoirs typiques du style gotique tardif de Valence. En son intérieur, nous trouverons l’Église Paroissiale de Santa Catalina (s. XVI-XVIII), l’Ermite de la Divina Pastora (s. XVII); et la Sala de Jurats i Justícies (s. XVII).
Dans le point le plus haut du centre ville se trouve le AUDITORI TEULADA MORAIRA (Auditorium Teulada Moraira), inauguré en 2011, œuvre du célèbre architecte Francisco Mangado. En plus d’offrir des actuations de grande qualité, sa programmation inclut toujours de magnifiques spectacles pour les plus petits.
À Moraira, après avoir visité l’Eglise de Nuestra Señora de los Desamparados (s. XIX), nous pouvons nous promener à travers les rues les plus typiques et pittoresques du quartier marin (s. XIX), et observer le « Margenot », mur de contention et de protection des jours de mer agitée, et qui sépare aujourd’hui la Moraira marinière du Club Náutico Moraira.
D’ici nous arrivons à la Plaza de la Sort et à continuation à el Castillo de Moraira (s. XVIII).
Gastronomie traditionnel
La Mer Méditerranée et la proximité des montagnes créent un microclimat spécial qui favorise l’élaboration des produits les plus sélectes.
Le poisson, avec la marque de qualité de Bahía de Moraira, capturé en utilisant les arts de la pêche traditionnels, offre de différentes et savoureuses combinaisons.
Le riz est la star de la cuisine, avec des plats exquis tels que le « arròs a banda » ou le « arròs negre », sans oublier la paella, protagoniste de « ces » réunions familiales….
Dans les fours traditionnels nous pouvons trouver les exquises « coques » de tomate ou d’huile; ou les dessert traditionnels tels que la « Coca María » d’amande, les « pastissets de moniato » et les « monas » typiques de Pâques.
Une visite obligatoire est celle de la traditionnelle vente aux enchères de poisson à La Lonja (La Halle aux poissons), tous les matins de lundi à vendredi à 10h; et celle de la Bodega Cooperativa (Cave coopérative) à Teulada, où l’on peut trouver différents vins et produits typiques de la zone.
Logement
Dans l’importante offre de locations touristiques qui a pour base les habitations unifamiliales, en plus des hôtels, vous trouverez une ample gamme de possibilités et variété de prestations: piscine, jardin, terrasse … Tout ce dont on a besoin pour profiter d’un repos mérité en famille près de la mer.
Calendrier d’activités
Janvier-Février: Le Défilé des Rois Mages d’Orient, Régate 300 Milles Trophée Grefusa, Fête de “Sant Antoni”, Régate 5 clubs et Fête du Carnaval.
Mars-Avril: Fête de San Patricio, Semaine Sainte, Fêtes patronales de San Vicente Ferrer, Course Populaire Villa de Teulada et Xaranga’s Day.
Mai-Juin: Fête Gastronomique et Commerciale, Corpus Christi, fête de Maures et Chrétiens, Saint Jean, Championnat d’Espagne Régularité (bateaux à moteur)
Juillet-Août: Voramar Street Jazz, Activités sur la plage, Visites guidées, Plajazz, Musique Classique, Cinéma en plein air, Mille Urbaine, Traversée à la nage, Dolia, Marché Médiéval, Fête du Moscatell, Activités Sportives sur la Plage, Fêtes Patronales de Ntra. Sra. de los Desamparados y Virgen del Carmen, Fêtes de Els Sants de la Pedra et Fêtes de Benimarco.
Septembre-Octobre: Fêtes Divina Pastora, Oktober Fest, Gourmet Race et Semaine Gastronomique, Régate de l’Amitié.
Novembre-Décembre: Fêtes de Santa Cecilia y Santa Catalina, Semaine Culturelle, Fête du Commerce et Marché de Noël.