La situation géographique d’El Vendrell lui permet de bénéficier de plages de sable fin et d’un climat agréable qui attire les visiteurs du monde entier. Sa proximité de la mer et de la montagne lui a octroyé une saveur particulière, en associant le modernisme aux racines traditionnelles de la commune. Ses plages, ses fêtes et son offre culturelle la rendent irrésistible aux yeux des familles avec enfants.
L’offre culturelle et de loisir d’El Vendrell est presqu’infinie. De plus, elle est complétée par des services et des équipements de qualité, ainsi qu’un grand réseau de communication, comme le prouvent ses nombreuses routes et voies ferrées, ainsi que sa proximité des ports de Tarragone et Barcelone et des aéroports de Reus et Barcelone.
La plage, un indispensable
Le littoral d’El Vendrell est l’attrait touristique principal de la commune. Il regroupe trois villages côtiers : Sant Salvador, Coma-ruga et el Francàs. Ses plages et sa promenade maritime, bordée de maisons au style noucentiste, sont des endroits idéaux pour se balader tranquillement en famille tout en profitant de l’agréable sensation du sable fin sous les pieds et du doux climat d’El Vendrell.
La côte à basse altitude s’étend en ligne droite sur sept kilomètres, en longeant les plages de sable fin et aux eaux cristallines, à la température parfaite. Depuis 1988, les plages d’El Vendrell bénéficient du fameux label « Pavillon Bleu », un gage de qualité environnementale.
Elles abritent également quelques surprises : peu avant d’arriver au sanatorium Sant Joan De Déu (aujourd’hui transformé en hôtel de cinq étoiles), vous traverserez Les Madrigueres, un espace naturel utilisé par les oiseaux migrateurs. Sur la plage de Sant Salvador, vous pourrez admirer un ermitage millénaire. C’est l’édifice le plus ancien de la commune.
En été, les activités au bord de mer sont très nombreuses. On peut y faire de la gymnastique, de la marche nordique et les enfants peuvent s’amuser dans les ludothèques qui ouvrent pour l’occasion. En outre, la réserve marine de Masia Blanca offre la possibilité de pratiquer le snorkeling grâce au programme « Classe Aquatique ».
Un parc d’aventure
Les familles aventurières à la recherche de sensations fortes ne peuvent pas manquer le Diver Parc, ouvert tous les week-ends du 15 février au 30 novembre, pour les parents avec des enfants débordant d’énergie.
Dans cet environnement naturel, vous pourrez vous jeter en tyrolienne, traverser des ponts suspendus, vous maintenir en équilibre sur des passerelles, sauter dans le vide en vous agrippant à une liane, vous retrouver piégé dans un immense filet… Tout cela en apercevant la mer au loin.
Fêtes et traditions pour tous
El Vendrell a su préserver ses traditions, et cela se reflète dans ses fêtes municipales telles que la Feria de Santa Teresa, célébrée chaque mois d’octobre depuis 1829, ou encore la Festa Major et le Día de Santa Ana.
En juillet, on y célèbre les fêtes des quartiers et le Pa Beneit, l’une des traditions les plus originales et caractéristiques d’El Vendrell. Ses origines remontent au Moyen-Âge, et rendent hommage à l’époque de la moisson.
Durant chacune de ces fêtes, vous pourrez vous émerveiller de l’habileté du groupe de castellers « els Nens del Vendrell », et profiter du défilé formé par les Balls de Bastons (danses des bâtons), les Géants de Catalogne, la Ball de Diablos (danse du diable) et tout le cortège de groupes faisant partie de la culture populaire de Catalogne.
Des espaces culturels uniques
El Vendrell bénéficie d’une offre culturelle très importante, qui regroupe non seulement des musées mais aussi des activités musicales dont la programmation comprend un grand nombre de concerts et de récitals qui atteignent leur apogée lors du Festival International de Musique Pau Casals. Ce festival accueille les violoncellistes les plus prestigieux, ainsi que des compositeurs et des formations orchestrales nationaux et internationaux.
Depuis 1981, il se célèbre en juillet et en août à l’auditorium Pau Casals. Cet espace a une structure souple et moderne, conçue spécialement pour les activités musicales. En effet, sa salle de concert bénéficie d’une acoustique incroyable.
Cet auditorium propose un programme très rempli tout au long de l’année, avec tous types d’évènements relatifs à la musique : de la promotion de jeunes étudiants en musique à la recherche d’une opportunité aux concerts des interprètes les plus célèbres de la scène musicale internationale.
En plus de cela, l’auditorium Pau Casals propose des activités musicales destinées aux familles avec enfants. Ces ateliers ont un but pédagogique : ils cherchent à faire connaître des compositeurs, des instruments et des œuvres musicales.
Le 14 août 2016, une activité éducative sera consacrée à la diffusion de l’œuvre et de la vie du compositeur et pianiste de Lérida, Enric Granados, en commémoration du premier centenaire de sa mort. Cela sera une bonne occasion pour en apprendre un peu plus sur la musique nationale.
Le théâtre municipal Àngel Guimerà (TÀG) est également un espace culturel très important à El Vendrell. Il a été imaginé pour accueillir tous types d’arts scéniques, que cela soit de la danse, de la musique ou du théâtre. Sa programmation propose habituellement des œuvres visant un public familial, afin de promouvoir la culture pour tous. Des œuvres pour enfants y sont également présentées, comme, par exemple, des spectacles de marionnettes.
La bibliothèque Terra Baixa, est également un important lieu culturel pour les enfants. En juillet, août et septembre, des groupes de lecture enfantine pour les enfants de 7 à 13 ans sont ouverts. Cette activité consiste à choisir un livre par groupe, à le lire, puis à se réunir pour le commenter autour d’une boisson fraîche.
Enfin, durant la Festa Major d’El Vendrell, on célèbre l’Heure du Conte. À cette occasion, l’un des groupes de culture populaire de la commune se réunit avec les enfants pour leur raconter une histoire. Quel groupe sera choisi cette année ? Els Nens del Vendrell, Las Gitanas, El León del Vendrell ? Il faudra y assister pour le savoir.
Les musées, un grand attrait
Deux des musées d’El Vendrell proposent des activités familiales. Le premier, le Museu Deu, organise des visites guidées spéciales pour les familles, des ateliers éducatifs et des itinéraires culturels et patrimoniaux.
Ce musée possède l’une des collections d’art les plus importantes du pays, avec des œuvres qui se situent entre le XIIème siècle et notre époque : sculptures sur bois, tapis, plats, sculptures et peintures, orfèvrerie, verre et ivoire qui surprendront les adultes comme les enfants.
Le 16 avril prochain, le Museo Deu organisera un atelier pour les enfants, en rapport avec l’exposition temporaire « Origen ». Les dimanches 15 et 22 mai, deux activités familiales y prendront également place, à l’occasion de la Journée Internationale des Musées. Le 9 août, d’autres activités enfantines seront aussi organisées, telles que « Pintamos en azul » (Peignons en bleu).
Le Museu Pau Casals, situé sur la plage de Sant Salvador, El Vendrell, propose toute l’année une offre familiale, destinée à faire découvrir la musique et le célèbre Pau Casals aux plus petits, de façon ludique et amusante.
Le musée, ancienne résidence du violoncelliste, respecte la structure originale de la maison, tout en y exposant de façon innovante la vie et l’œuvre de Pau Casals. La musique, les audiovisuels, ainsi que les objets et les documents originaux qui s’y trouvent nous rapprochent émotionnellement de la vie et des pensées de l’artiste, de sa naissance à sa mort.
Il propose aussi des visites théâtralisées qui vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire de Sant Salvador et la vie quotidienne de Pau Casals. Elles seront organisées les 26 et 27 mars, le 24 avril et le 22 mai.
N’oublions pas le conte musical « Desde aquel día los clarinetes son negros » (Depuis ce jour les clarinettes sont noires), avec David Puertas dans le rôle du narrateur et Carles Pertegaz à la clarinette, programmé pour le 17 avril, et le conte « Granados y la chispa de la felicidad » (Granados et l’étincelle de joie) interprété par l’actrice Clara del Ruste et Emili Brugalla au piano, et programmé pour le 22 mai.
Que manger ?
Il ne pouvait en être autrement, El Vendrell a également su préserver sa tradition gastronomique. De nombreux restaurants situés le long de la côte vous feront découvrir des plats traditionnels. L’un d’entre eux s’appelle le Xató d’El Vendrell, un plat populaire complexe à base de poisson, qui bénéficie de sa propre fête gastronomique, le premier dimanche de février. Ce sera l’occasion pour vous de le déguster.
Vous ne pouvez pas non plus manquer la coca enramada, dont l’origine remonte au Moyen-Âge. Ce délicieux plat est constitué d’une base de farine et de levure, sur laquelle on ajoute des épinards, de l’oignon, du poivron et d’autres ingrédients. Vous ne le trouverez qu’à El Vendrell.
Enfin, n’oublions pas les friandises typiques de la région : les bufats, composés de noisettes, de sucre et de blanc d’œuf, les orelletes, typiques du Carnaval et du Carême, le gâteau de farine de caroube et le resolís, une liqueur d’eau de vie aromatisée à l’anis et la cannelle. El Vendrell est aussi une destination pour les gourmands.
En résumé, c’est un lieu tranquille mais amusant, traditionnel mais actuel, où les familles avec enfants pourront profiter de leurs vacances sans manquer de rien. Êtes-vous prêt à découvrir les merveilles cachées d’El Vendrell ?
Pour plus d’informations : www.elvendrellturistic.com