Dans notre pays il y a une destination far, adaptée aux voyages en famille : Gran Canaria. Tout d’abord pour son climat doux durant toute l’année, mais aussi parce que notre offre est composée de toutes les aventures qui parcours nos côtes faites de déserts et de montagnes. Une chose est sur : vous ne regretterez pas d’avoir choisi Gran Canaria.
Des paysages pour tous les goûts
Un des surnoms pour lesquels Gran Canaria est connu est « le continent miniature ». Gran Canaria doit ce nom à la diversité de ses paysages qui créés l’illusion que nous sommes en train de parcourir le monde. La richesse naturelle qui forme cette diversité de paysages à était reconnu par l’UNESCO comme Grande Reserve de la Biodiversité à hauteur de 43% du territoire de Gran Canaria.
Inutile de dire que Gran Canaria dispose de nombreuses plages protégées et sécurisées pour la baignade, en définitive tout ce que l’on recherche quand nous voyageons avec des enfants. De plus, ces plages sont dotées de parasols, de toilettes et de jeux pour enfants. Elles sont très propres et ses eaux claire et calmes sont une constante invitation à la baignade.
Les familles les plus actives disposent d’une large gamme d’activités aquatiques autour de ces plages. Ceux qui recherchent une montée d’adrénaline pourrons pratiquer la pêche en haute mer, la navigation, la plongée sous-marine, la pêche sportive ou encore le windsurf simplement pour un tour qui vous divertira à coup sûr.
Le fait qu’il y est tant de plages à Gran Canaria nous donnes la possibilité de choisir, à chaque moment, ce que nous voulons faire. Par exemple, à Maspalomas nous pouvons voir les impressionnantes dunes de sable et la plage de Las Canteras ambiancée et animée. Pour un environnement plus tranquille vous pouvez aussi choisir d’aller à la plage vierge de Güigüi.
Mais comme nous l’avons précisé au début, il n’y a pas que des plages à Gran Canaria. Il existe aussi des chemins de randonnées qui vous permettent de d’explorer l’intérieur de l’île afin de découvrir sa faune et sa flore exotique tout en vous baladant en famille. Ces paysages à l’intérieur des terres vous donnent aussi la possibilité de pratiquer des sport d’aventure comme l’escalade ou le vélo.
Hébergement avec enfants
La plupart des hôtels de Gran Canaria compte un grand nombre de services qui permettent d’occuper les plus petits de la maison. C’est précisément cette attention toute particulière offert aux enfants qui font que de nombreuses familles avec enfants se rendent chaque année à Gran Canaria pour profiter de leurs vacances.
Ces hôtels disposent d’un service de garderie qui organise aussi diverses activités adaptées à chaque âge des enfants. De cette manière les enfants passent des moments géniaux et leurs parents peuvent profiter d’un bain de soleil tout en sachant que leurs enfants sont accueillis par les meilleurs professionnels.
À Gran Canaria vous pouvez choisir entre plusieurs types d’hébergements : des maisons campagnardes aux luxueux hôtels de bord de plage en passant par les par des appartements ou des bungalows si par hasard vous préférez disposer de plus d’indépendance.
Parc à thèmes pour tous les goûts
C’est littéralement impossible de s’ennuyer à Gran Canaria, il y a toujours un endroit où aller pour se divertir en famille. Toute l’île est pratiquement comme un gigantesque parc à thème dans lequel il est difficile de choisir entre toutes les options dont nous disposons.
Un lieu que vous pouvez visiter : le Jardin Canario, un parc botanique et zoologique fusionné avec le territoire environnant qui forment ensemble un authentique trésor naturel dans lequel vous pourrez découvrir différentes espèces botaniques. Le Musé-Parc Archéologique de la Cueva Pintada de Galdar nous aide à découvrir les Ganches : le premier peuple des Îles Canaries.
La Casa de Colon est un lieu généralement aimé par les enfants. Vous y trouverez tous les secrets de la découverte de l’Amérique à travers les vitrines et salles de ce bâtiment, une authentique maison dans laquelle a vécu l’explorateur et qui aujourd’hui sert à nous enseigner davantage, tout comme les prouesses de Christophe Colombe.
Le Museo Canario est un lieu intéressant pour les enfants étant donné qu’il parcourt la vie des aborigènes de Gran Canaria. Le Museo de la Ciencia dispose de plus de 20 espaces interactifs qui reproduisent les grandes inventions de l’humanité. La devise de ce musé est, sans aucun doute « Interdit de ne pas toucher ». Quand vous allez le dire à vos enfants, ils ne voudront plus sortir de cet endroit.
En parlant des espaces ouverts, c’est intéressant d’aller dans des lieux où vous pourrez observer la faune et la flore de l’île dans son habitat naturel. Certain de ces lieux se nommes la Finca de Osorio en Teror, le Pinar de Tamadaba et les espaces de Tirma en la Cumbre, sans oublier la Charca de Maspalomas située à côté de la plage du même nom.
Mais nous n’avons pas encore épuisé toutes les possibilités qu’offre les Îles Canaries. Il existe des parcs thématiques très variés pour qu’à chaque fois vous puissiez découvrir de nouvelles choses. Cactualdea en San Nicolas de Tolentino est un parc botanique dédié aux cactus, aux palmiers et aux plantes tropicales. Palmitos park en San Bartolomé de Tirajana est un jardin exotique qui combine oiseaux et orchidées. Pour finir, le Parc de Los Cocodrilos en Agüimes est spécialisé dans les caïmans, les crocodiles et autres types de reptiles.
Le Sioux City de San Bartolomé de Tirajana parle d’un peuple Nord-Américain, de ses maisons, ses églises, ses ranches, ses banques, ses « saloon » … Dans lequel se rejoue des situations du far-west. Les enfants vont adorer voir les cow-boys marcher dans les allant-tour et vous défier en duel au milieu de la rue. Vous pourrez aussi vous divertir en allant au parc aquatique d’Aqualand ou avec les attractions du parc Holiday World.
Les familles les plus courageuses pourront parcourir les chemins royaux, des sentiers cachés et explorer difficilement les chemins naturels utilisées par les aborigènes quand ils vivaient encore sur à Gran Canaria. Pour les familles qui apprécient l’eau, elles pourront naviguer sur un bateau dont le font est fait de PVC afin que vous puissiez voir les dauphins et les baleines ou encore faire de la plongée sous-marine. Enfin, dans les dunes de Maspalomas vous pourrez faire un tour en dromadaire.
Allons voir les dauphins !
Pour les enfants et les adultes nous sommes enthousiaste de pouvoir vous proposer de nager avec les dauphins. Si vous venez à Gran Canaria nous vous donnerons la possibilité de de les contempler dans leur habitat naturel qui est un des meilleurs endroits pour les observer. Le sud de l’île est un des endroits favoris des dauphins pour nager.
Nous pouvons monter à bord de bateau qui longent des sites adéquates pour la protection des dauphines qui sont toujours protégés par des mesures de sécurités et la supervisions d’experts qui nous informes à tous moments de ce qu’il s’y passe. Les enfants adorent voir les dauphins sauter et nager.
L’excursion dure environ 2 heures et est fort en émotions quand les experts indiquent, grâce à leurs signaux, que les dauphins se rapprochent. C’est amusant de faire une compétition pour savoir qui sera le premier à en voir un.
Balade en ville
Après avoir parcouru les plages, parcouru les montagnes et explorés les dunes, il vient un moment où il est temps de découvrir la capitale de l’île, une ville remplie d’histoire vivante où il est possible d’apprendre énormément de choses. Las Palmas de Gran Canaria à une forte personnalité qui transpire au travers de son architecture coloniale représentée, par exemple, par la cathédrale ou La Casa de Colon. L’île est faite d’une mixité culturelle que nous pouvons contempler à chaque pas.
La partie la plus cosmopolite et moderne de la ville s’uni parfaitement avec le côté plus traditionnel. Vous pourrez admirer en même temps les affiches de spectacles contemporains de l’auditorium Alfredo Kraus et le dur labeur des pêcheurs qui nettoient leurs outils après une dure journée en haute mer.
Visiter Las Palmas de Gran Canaria est une bonne occasion de manger un morceau, discuter de tout de ce qui vous entoure et expliquer aux enfants comment Christophe Colombe a découvert l’Amérique. Après avoir mangé, une balade sur la plage vous aidera à digérer et à découvrir comment les gens vivent sur la côte : des personnes se baignent toutes seules, il y a des artistes de rue, des gens qui font du yoga …
Un des quartiers les plus propice à la visite est celui de Vegueta, où a été découvert l’origine de la ville au XVème siècle par les premiers artisans andalous. Nous avons aussi découvert les premières escapades du corser Van der Does et les caravelles de Christophe Colombe. Nous vous montrerons aussi les anciens patios des maisons que nous faisons revivre à travers histoire.
Tous les dimanches vous avez l’occasion de passer par un petit marché dans lequel vous pourrez découvrir l’artisanat de Gran Canaria, spécialement la vannerie traditionnelle. C’est aussi un bon moment pour goûter les patates douces ou les brioches rondes qui sont fabriquées juste sous vos yeux.
La fête à Gran Canaria
L’aspect plus traditionnel de Gran Canaria est aussi perceptible au travers de ses fêtes. Tout au long de l’année et grâce aux fêtes saintes et vierges nous pouvons danser et profiter des chants traditionnels dont l’origine nous vient du siècle passé.
Gran Canaria a conservé les fêtes des habitants aborigènes de l’île comme La Rama, la fête de l’Interés Turistico Nacional dans laquelle il y a une procession où il faut frapper l’eau de mer à l’aide d’énormes rameaux en souvenir d’un rituel afin de réclamer la pluie et le Charco, une compétition de pêche de Mulet Lippu dans un étang dans laquelle vous pourrez utiliser vos mains et un panier.
Et bien sûr, vous ne pouvez pas passer à côté du Carnaval de Las Palmas de Gran Canaria qui est l’un des plus populaire au monde grâce à ses couleurs et sa joie qui remplissent ses rues avec les défilés, ses danses et ses jeux célèbre à l’air libre. Le beau temps et l’esprit ouvert des habitants de l’île contribuent sans aucun doute au divertissement du parc de Santa Catalina où se concentre la majeure partie des activités du carnaval.
Cinq siècle de gastronomie
La cuisine de Gran Canaria est très particulière car elle fusionne des éléments traditionnels de l’Île avec ce qui provient de l’océan Atlantique de l’Amérique. Si naturel et pendant 500 ans ces éléments se sont mélangés pour donner lieu à la stupéfiante gastronomie de Gran Canaria dont nous pouvons profiter aujourd’hui.
Le beau temps dont nous pouvons jouir tout au long de l’année permet de produire des aliments comme les fameuses tomates canarios, les pommes, les olives, les fruits tropicaux, les oranges, la banane douce ou une grande variété de poissons que vous pourrez trouver dans tous les marchés de Gran Canaria
Vous ne pourrez pas passer à côté du délicieux fromage de fleur de Gran Canaria à la fois fort et savoureux. De plus, il vous faudra goûter le Bienmesabe, une douceur faite de cannelle, de jaune d’œuf, de sucre et des amandes qui deviendra le dessert favori des plus gourmants de la famille. Bien sûr à un moment il vous faudra goûter les fameuses « papas arrugas » avec sa sauce sucré et épicé.