Jaca pourrait mettre un panneau à l’entrée de la ville qui dirait « Passez et voyez »… Ainsi les visiteurs et touristes sauraient qu’ici, à l’entrée de la capitale pyrénéenne par excellence, commence le spectacle.
De plus, un climat unique et splendide, la rend plus qu’enviable comme destination estivale.
Histoire, monuments, montagnes, jardins, parcs, architectures de divers styles et différentes époques, châteaux-forts, cathédrales, gastronomie typique, pâtisserie de qualité, culture, folklore, traditions, paysages, commerces, églises, style roman, moderniste et médiéval, musique, couleurs, sports d’hiver, sports de montagne, sports d’aventure, promenades, balançoires, rivières, sentiers, bicyclettes, oiseaux, faune et flore unique, soleil, neige, bois… Tout cela se retrouve uni en harmonie, au sein de Jaca : dans ses rues, ses environs et sa région variée. Jaca est une ville unique qui impressionne tous ceux qui s’approchent pour la visiter car ses attraits sont nombreux, suggestifs et hétérogènes. De ce fait, elle a fait l’objet de l’attention de nombreux écrivains, historiens, et intellectuels, au cours de l’histoire. La ville dispose d’un microclimat spécifique, qui la rend inégalable pour jouir des loisirs et de la nature, avec une température excellente, incitant à profiter du repos en été. C’est une des villes qui comptabilise le plus d’heures de soleil par an de toute la péninsule ibérique.
La situation stratégique de Jaca, au pied des Pyrénées, entourée des hautes montagnes enneigées, son atmosphère saine et ensoleillée avec deux fois plus de jours ensoleillés que couverts, et son important héritage culturel, conséquence de plus de deux mille ans d’histoire, ont converti Jaca, à l’heure actuelle, en une destination touristique de premier rang.
Jaca fut la capitale de l’antique royaume d’Aragon au 11ème siècle, à laquelle le roi Sancho Ramirez concéda, en 1077, un fort, en raison du peuplement de la ville par les marchands et artisans, venant de l’autre côté des Pyrénées, qui aidèrent Jaca à se développer, pour finalement lui permettre de frapper sa propre monnaie, le « sueldo jaqués » . Elle fut la première ville du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi le siège des évêques aragonais. De plus, elle a été le lieu ou de construction d’un des temples les plus importants de tout le style roman espagnol, la cathédral de Saint Pierre.
Son centre historique, déclaré Bien d’intérêt culturel, avec sa magnifique cathédrale, et son musée diocésain d’art roman, sa mairie, sa tour de l’horloge, sa forteresse du 16ème siècle, la citadelle, qui convertit Jaca en une importante place militaire, ainsi que le reste de ses églises et monuments, ses places paisibles, la saveur authentique de ses ruelles et la prolifération de la beauté de ses parcs, mais également de ses zones de loisirs, soulignent son caractère accueillant .
Environnement naturel
A la grande richesse de son patrimoine, il est nécessaire d’ajouter son environnement naturel, établi dans un des plus beaux endroits des Pyrénées Aragonais. Montagnes, forêts, prairies, lacs, rivières, torrents, faune et flore. Une explosion de couleurs et de nature coule à flots, pour la distraction et le plaisir aussi bien des enfants que des adultes.
Le printemps et l’été sont des époques de fêtes de village, et des pèlerinages dans les bourgs de la municipalité et du comté, des foires et même une époque propice à l’observation ornithologique, puisqu’il existe plus de 200 espèces d’oiseaux dans la région de la Jacetania.
Visiter des lieux comme San Juan de la Peña, le berceau du royaume d’Aragon, qui se convertit en un grand centre de pouvoir politique, culturel et religieux au Moyen-âge. Les vallées d’Hecho et d’Ansó, la vallée d’Aragon avec ses stations de ski de Candanchú et Astún, ou encore des bâtiments spectaculaires, comme la Gare Internationale de Canfranc, et les grottes de Villanúa, sont d’autres parts, les incontestables valeurs de son patrimoine paysager, et représentent des lieux parfaits pour réaliser tous types d’activités sportives en lien avec la montagne, comme les sports d’hiver. Entre autres, il est nécessaire de souligner les activités telles que la randonnée, tant au niveau familial que professionnel, les via ferrata, les sentiers de VTT, les chemins équestres, les tyroliennes, les ravins, le parapente, le planeur, le golf, la chasse et la pêche ou encore tous les sports d’aventures, bien qu’il soit également possible de simplement profiter de promenades tranquilles, de la détente et du bien-être qu’offre Jaca et ses alentours.
Sport international sur glace
Par ailleurs, Jaca dispose d’un tout nouveau Palais des Glaces, qui offre des sessions ouvertes au public, pour faire du patin à glace. Une structure également appelée à être le théâtre de grands événements, non seulement sportifs, mais aussi culturels. Au sein des installations se sont déroulés les championnats du monde de Hockey sur glace, les championnats d’Espagne et internationaux de Patinage artistique, de Curling, mais également le championnat d’Espagne de Judo. Tout cela lui procure un atout majeur.
Actuellement, Jaca est un espace ouvert, qui mise sur le développement du tourisme, la démolition de sa muraille, et l’élargissement conséquent de la ville au début du 20ème siècle, a ouvert la voie à une ville de services, moderne et active, mais qui invite simultanément à profiter de la Nature et du temps libre, avec plus de 40 hectares d’espaces verts, ainsi que de nombreuses aires de jeux réservées aux enfants, et offre culturelle intéressante et variée, qui fera le bonheur de tous ceux qui passeront un séjour de courte ou longue durée à Jaca.
Culture et sport
Au cours de la période estivale, diverses séries d’événements sont célébrés, tant culturels que sportifs, qui rendent unique et spéciale la ville de Jaca. Les événements sont ouverts à tous publics, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Des marionnettes et contes à la lumière de la lune pour les enfants, jusqu’aux cours d’été pour les adultes à l’université de Saragosse, qui furent inaugurés en 1927 et qui continuent d’exister aujourd’hui. Le Festival Folklorique des Pyrénées, auquel participent des groupes venant des 5 continents, le Festival de Musique antique sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, dont les concerts ont lieu dans les différentes églises tout au long du chemin aragonais et notamment à Jaca, le marché médiéval, les concerts du cycle « Jaca Monumental » à travers la musique folklorique et classique, la foire du dessin et de la peinture, les concerts de Jazz, du théâtre, des conférences, des expositions, des congrès, les journées de la Gastronomie, et diverses activités commerciales…
Du point de vue sportif, ont lieu en été les rando-courses au sein des villages de la municipalité, la course de la Peña Oroel, montagne mythique de Jaca, la route transpyrénéenne par étapes en VTT, la rencontre des archers au sein du fort de Rapitán, ou encore le festival international de Trail qui sera célébrer pour la première fois au mois de Juillet prochain.
Jaca est une ville dynamique, qui mise sur le futur tout en valorisant son passé, sa force de caractère, qui la différencie des autres villes de la région. En jouant avec ses qualités spécifiques, qui lui donnent son extraordinaire patrimoine culturel, tout en abritant un patrimoine historique phénoménal, elle se convertit d’elle-même en spectacle pour les sentiments de ceux qui la visitent ou la connaissent.