Teruel est le lieu idéal pour ceux qui apprécient le tourisme intérieur, et qui souhaitent découvrir des recoins enchanteurs tout en goûtant à l’essence des lieux qu’ils visitent. Outre son environnement préservé, sa variété gastronomique et son vaste patrimoine, Teruel permet d’expérimenter de nouvelles sensations qui vous surprendront à chaque instant.
Lorsque l’on s’immerge dans la province de Teruel et ses beaux alentours, on est tout d’abord captiver par son charme authentique. En parcourant et en admirant ses paysages, vous apprendrez à profiter de la simplicité d’une région encore inconnue, éloignée du tourisme de masse. C’est sans aucun doute une destination parfaite pour les familles avec enfants, et elle a beaucoup à leur offrir.
Le Bas Aragón
La région du Bas Aragón est caractérisée par les manifestations culturelles et traditionnelles qui persistent grâce à ses habitants. Alcañiz est sans aucun doute la ville qui regroupe le plus de ces échantillons historiques et culturels.
L’un des lieux qui surprendra le plus vos enfants est très certainement le château de l’ordre de Calatrava qui date du XIIème siècle. Ils passeront non seulement un incroyable moment en parcourant les différentes pièces du monument, mais ils découvriront également les mystérieux passages secrets qui permettaient au château de communiquer avec d’autres zones de la ville.
Ne perdez pas non plus l’occasion de profiter de la Semaine Sainte dans le Bas Aragón et de ses processions. Une grande tradition se dégage de cette région et vous pourrez également y découvrir la Ruta del Tambor y el Bombo (Route du Tambour et de la Grosse Caisse), déclarée Fête d’intérêt touristique international en mars 2014. Neuf villages y participent : Albalate, Alcañiz, Alcorisa, Andorra, Calanda, Hijar, La Puebla, Samper et Urrea.
Dans chaque village, des milliers de confrères (enfants, jeunes et adultes) commencent à jouer du tambour et de la grosse caisse à une heure donnée, toujours entre le Jeudi et le Vendredi Saint. Ce « démarrage » est connu comme la « rompida de la hora » et c’est l’un des moments les plus mémorables et typiques de la Semaine Sainte.
Dans cette région de Teruel, vous pourrez aussi profiter d’autres activités culturelles en plein air comme les six routes des Ibères. Quatre d’entre elles passent par Alcañiz et cette ville peut donc être considérée comme le « centre des opérations ». Ces itinéraires parcourent différentes communes et sites archéologiques qui vous permettront de découvrir le passé préromain du Bas Aragón, de façon agréable et pratique.
De plus, les amoureux du moteur doivent absolument visiter Motorland. Il s’agit d’un énorme complexe consacré à l’industrie du moteur. Si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez y profiter d’un circuit de karting, ou tout simplement y vivre une expérience nouvelle.
Nous abandonnons Alcañiz pour nous rendre à Calanda, une commune aux multiples attraits pour les familles avec enfants. Vous pourrez les emmener visiter le château et d’autres monuments médiévaux qui octroient un charme particulier à la ville.
De plus, on y trouve aussi le Centre Buñuel. Il s’agit d’un espace destiné à la diffusion, l’étude et la conservation de l’héritage de l’incroyable réalisateur de cinéma du Bas Aragón. Depuis son inauguration en 2000, le CBC est une référence, que cela soit pour les spécialistes du personnage de Buñuel et de sa création artistique, ou pour ceux qui souhaitent découvrir ses œuvres pour la première fois.
Si vous visitez Calanda, nous vous conseillons également de profiter d’une bouteille d’huile d’olive extra vierge avec l’appellation d’origine du Bas Aragón, en plus de découvrir son cadre paradisiaque, son histoire et sa culture préservées. Goûtez également ses célèbres pêches dont la saveur, la douceur et la taille leur permettent aussi de bénéficier de l’appellation d’origine, reconnaissable grâce à l’étiquette noire qui décore ces fruits.
La sierra de Albarracín
Le centre de cette région se situe dans la commune d’Albarracín, une ville médiévale avec un grand patrimoine historique et culturel : la cathédrale, le palais épiscopal, les manoirs, et une architecture populaire très originale et caractéristique. Chaque recoin de cette ville, chaque détail de ses maisons en bois et en plâtre, que cela soit leurs rideaux ou le heurtoir de leurs portes, ravissent par leur saveur si authentique.
L’originalité d’Albarracín repose dans la façon suivant laquelle ses maisons et ses bâtiments s’adaptent au terrain, en formant des ruelles étroites, des escaliers, des côtes et des formes impossibles au milieu desquelles certaines maisons semblent s’appuyer les unes contre les autres. Il y a certainement beaucoup à découvrir à Albarracín, mais vos enfants apprécieront plus particulièrement le Museo del Juguete (Musée du Jouet), où ils pourront découvrir des jouets datant de la première moitié du XXème siècle.
De plus, vous pourrez également y visiter Mar Nummus, l’un des parcs de Territorio Dinópolis. Vous y trouverez des fossiles des êtres vivants qui ont habité la mer de Thétys, ancêtre de la Méditerranée, il y a plus de 150 millions d’années. Parmi eux, vous découvrirez par exemple l’impressionnante reproduction à taille réelle d’un Liopleurodon, reptile gigantesque et plus grand prédateur connu, ou encore une espèce d’ammonites unique au monde, que l’on trouve exclusivement à Albarracín. C’est d’ailleurs pourquoi elle est nommée Albarracinites albarracinensis.
À proximité de la localité de Torres de Albarracín, vous trouverez le Parc Albarracín Aventura. C’est le lieu idéal pour les familles les plus intrépides : des circuits en tyrolienne (qui incluent une tyrolienne géante de 130 mètres), des parcours d’obstacles et de tir à l’arc, en plus de traverser des rivières peuplées de crocodiles, une jungle en étant suspendu à une liane ou encore de sauver une princesse kidnappée par un dragon. L’imagination est la seule limite !
Pour respirer un peu d’air pur, profiter des incroyables paysages de la région ou passer un bon moment en famille, il n’y a rien de mieux qu’une randonnée sur l’un des itinéraires proposés dans la commune de Calomarde. Le sentier le plus attrayant vous emmènera jusqu’à la Cascada del Molino Viejo (Cascade du Vieux Moulin) au bord de la rivière Fuente del Berro. Toutefois, vous pourrez aussi traverser le parc naturel des Pinèdes de Rodeno, ou encore vous rendre à la naissance du Tage ou au col d’El Cubillo.
Le Maestrazgo
La région du Maestrazgo a tant à offrir qu’il est sûrement mieux de parcourir calmement les rues et les places de ses villages, de discuter avec ses habitants, de vous relaxer et de vous laisser porter par son charme. Afin d’en savoir plus sur son histoire et sa culture, vous pourrez visiter quelques-uns de ses musées et de ses centres d’interprétation.
L’un d’entre eux est le Museo de Molinos (Musée des moulins), un lieu dans lequel vous pourrez découvrir les impressionnantes Grutas de Cristal, en plus de découvrir toutes les informations relatives à la commune du même nom. Ce sont dans ces grottes que l’on a trouvé les restes du plus vieil hominidé d’Aragón, avec 25 000 ans. Les enfants, fascinés, pourront apprendre comment elles se forment et comment se mesure le temps en étudiant leur formation, ou deviner les formes des stalactites et des stalagmites qui les tapissent.
À Mirambel, se trouve le Centro del Patrimonio Arquitectónico du Maestrazgo (Centre du Patrimoine Architecturel). Il est consacré à l’architecture originale des environs, qui est caractérisée par le mélange d’identité propre à la proximité de la région de Castellón. De plus, vous pourrez y visiter le château du XIIIème siècle, les palais de la Renaissance, et quelques-unes des églises et des ermitages de la ville.
Si vous visitez la région au printemps ou en été, nous vous conseillons de suivre l’un des itinéraires circulaires proposés. Ces sentiers de randonnées sont caractérisés par leur courte distance et traversent des zones emblématiques du patrimoine rural, des gorges naturelles qui servent aussi de point de vue, et des chemins en pierre qui vous guideront.
L’itinéraire de la Cantavieja est une bonne option pour les familles avec enfants car elle se termine à « El Rebollar », une zone de loisir où se trouve également une buvette pour reprendre des forces. Sur le chemin, vous apercevrez l’ermitage de Loreto, et des formations naturelles comme des murs de pierre sèche, des sentiers pavés, des fontaines et des forêts de pins singulières.
Si vos enfants apprécient les dinosaures, vous ne pouvez pas manquer le Bosque Pétreo, l’un des parcs de Territorio Dinópolis à Castellote. Là, ils découvriront les mammifères et les dinosaures qui ont peuplé la Terre il y a 125 millions d’années. On y trouve également une forêt carbonifère et de fossiles, en plus de superbes vidéos explicatives.
Pour les amoureux de l’Histoire et des légendes, il n’y a rien de mieux que de visiter le Torreón Templario de Castellote (Donjon des Templiers), le Centro de Interpretación de la Naturaleza y la Cabra Montés (Centre d’interprétation de la Nature et de la Chèvre Sauvage), ou la Casa Aliaga de La Iglesuela del Cid, qui date de la Renaissance et qui est toujours dans le même état qu’à l’époque de sa dernière propriétaire. Elle est parfaite pour remonter dans le passé l’espace d’un instant.
Cuencas Mineras
Le nom de cette région n’a pas été donné au hasard, mais en raison de son abondant patrimoine minier que nous recommandons bien sûr de visiter. Vous ferez ainsi vivre à vos enfants un tourisme différent qui éveillera leur curiosité. En outre, vous pourrez aussi visiter quelques-uns de ses parcs naturels ou admirer les peintures rupestres levantines, les vestiges paléontologiques et surtout, profiter de la richesse du paysage environnant.
L’un des lieux que nous vous recommandons est le Museo Minero d’Escucha, une mine qui bénéficie toujours de son chevalement et qui a connu son apogée au milieu des années 80. Vous pourrez la parcourir, découvrir l’ambre qui est toujours incrustée dans ses murs et voir la descente jusqu’au puits, en étant toujours encadré par des mesures de sécurité optimales. Vous vous sentirez ainsi comme de vrais mineurs !
Les zones extérieures du musée proposent des mini-randonnées, un mini-golf, une table de ping-pong, des parcs pour enfants et des espaces verts pour faire un pique-nique, ainsi qu’un restaurant et une boutique de souvenirs. C’est sans aucun doute un très bon choix pour le tourisme familial : il propose de nombreuses activités pour s’amuser et passer une bonne journée avec vos enfants.
Dans la commune d’Utrillas, vous découvrirez la locomotive Hulla qui a relié cette ville à Zaragoza durant de nombreuses années afin de transporter le charbon. De nos jours, il est possible de voyager à bord du tramway pour passagers, conjointement à l’ancienne locomotive, afin de parcourir les anciennes zones minières des alentours : le Nuevo Museo Minero (le Nouveau Musée de la Mine), l’ancienne Casa de Dirección de Minas y Ferrocarriles (Maison de direction des Mines et des Chemins de fer), le puits de Santa Bárbara et d’autres endroits tout aussi intéressants.
Andorra-Sierra de Arcos
Le Parc Minier Mwinas est une visite obligatoire pour découvrir l’histoire minière de la région. Il constitue un recueil historique des mines, grâce à un usage innovant des anciens espaces consacrés à l’extraction minière.
Ce parc se divise en deux parties : l’une d’entre elles est le puits de San Juan, où il convient de souligner le chevalement d’extraction minière, un emblème physique et sentimental. Il s’agit d’une fine et haute structure en fer, depuis laquelle vous pourrez admirer l’incroyable vue sur toute la ville minière et le Val de Ariño.
La seconde partie est l’espace d’interprétation « Restauración Ecológica de Zonas Mineras » (Restauration Écologique de Zones Minières) qui présente des mines à ciel ouvert et qui bénéficie de points de vue stratégiques et de panneaux d’information qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur le processus d’exploitation minière. En outre, vous y apprendrez la géologie, la biologie, la botanique et la géographie, ainsi que d’autres disciplines en rapport avec la production minière et son exploitation.
À Oliete, vous pourrez voir la spectaculaire Sima de San Pedro, un impressionnant puits karstique dont la bouche mesure 100 mètres de diamètre. Vous pourrez apercevoir un lac au fond, situé à 108 mètres de profondeur. Cette fente dans la terre est considérée comme unique en Europe.
Outre l’excitante expérience de se pencher au-dessus du gouffre, vous découvrirez qu’il y existe tout un écosystème, avec plus de 25 vertébrés parmi lesquels on trouve des amphibiens, des oiseaux, des mammifères et des reptiles, incluant 8 espèces différentes de chauves-souris. Si vous apportez des jumelles, vous pourrez observer plusieurs oiseaux sortir et entrer dans les orifices des parois, où ils ont construit leur nid.
Vos enfants seront ravis de rencontrer Marciano MJ5.8, un personnage amusant qui vous guidera à travers six itinéraires similaires à des gymkhanas dans la région d’Andorra-Sierra de Arcos. Grâce aux voyages et aux expériences terrestres qu’il a accumulés depuis des millions d’années, il se chargera d’enseigner à vos enfants tout ce qu’il faut savoir à propos des dinosaures, de la géologie, de l’histoire, des traditions et d’autres intérêts des environs.
Enfin, nous vous conseillons également de visiter le centre Valcaria à Ariño, l’un des parcs de Territorio Dinópolis. Vous y découvrirez la faune et la flore qui peuplait la Terre il y a 111 millions d’années grâce à des reproductions paléobiologiques, des maquettes, des images et des panneaux d’information qui vous entraîneront dans un voyage incroyable à travers le passé.
Vous y trouverez également des mines et du charbon, car c’est dans ce dernier qu’ont été trouvés des fossiles permettant de découvrir de nouvelles espèces de dinosaures comme le Proa valdearinnoensis et l’Europelta carbonensis. Ce centre expose également le développement des chantiers paléontologiques menés à bien dans les ruines de la mine ‘Santa María’ de cette commune, grâce à une vidéo appelée ‘La Mina de los dinosaurios’ (La mine des dinosaures). Cette dernière a été réalisée par le prestigieux documentaliste Javier Trueba, et récompensée il y a peu par le premier prix du meilleur court-métrage scientifique dans le concours ‘Ciencia en Acción’ 2015.
WWW.TERUELVERSIONORIGINAL.ES
www.andorrasierradearcos.com
www.bajoaragon.es
www.turismocuencasmineras.com
www.comarcadelasierradealbarracin.es