Teruel est une province dont la beauté naturelle est indéniable. Cependant, en plus de ses beaux paysages, nous atteignons au Cœur de Teruel par le biais de ses régions. A cette occasion, nous vous découvrons les régions de Maestrazgo et les bassins miniers (houillères). Etes-vous prêt à découvrir ses secrets?
Maestrazgo, une terre familiale
Profitez avec la famille dans la région du Maestrazgo est facile, car il ya différents espaces pour avoir du plaisir, en même temps nous apprenons à connaître et à respecter la nature et du patrimoine. Pour commencer, il y a un vaste réseau de sentiers adaptés pour les personnes de tout âge et condition physique. Non seulement passerons nous un peu de temps en famille, en marchant et en parlant, mais aussi profiterons de ses paysages naturels, des sanctuaires, des ponts de pierre, etc.
La première de ces pistes circulaires que nous recommandons est appelé Retour à la Picuezo (Vuelta al Picuezo) dans les Moulins. C’est une balade de 2,5 kilomètres qui vous permet de profiter des fontaines et des cascades de l´environnement. En Retour vers les Sanctuaires (Vuelta a las Ermitas), dans Fortanete, avec une distance de 3,5 kilomètres, nous passerons par deux des chapelles de la ville et en plus profiterons du paysage, des jardins potagers de la région et du pont de la renaissance. Enfin, aux Jets – Rivière Guadalope (los Chorros – Rio Guadalope) dans Montoro de mosquée et avec une distance de 2 kilomètres, nous allons profiter de la vue panoramique sur le fleuve et le détroit de Valloré se terminant dans une zone de loisirs.
Si les enfants sont un peu plus âgés, il est conseillé de voir la Route de la Pierre Sèche (la Piedra Seca) de 6,5 kilomètres en La Iglesuela del Cid, où vous pourrez promener entre les kilomètres de murs de pierre sèche et nous pouvons voir de nombreuses cabines construites avec cette technique. En Retour a la Atalaya et château de Castellote (Castillo de Castellote), de 6 kilomètres, vous verrez les anciennes mines de Castellote et les vestiges d’un aqueduc et le grand château des templiers, avec une vue imprenable de ce qui nous entoure. Le sentier des Ponts Médiévaux et Puits d’Hiver (Puentes Medievales y Pozo del Invierno) est à Villarluengo et a une longueur de 4 kilomètres. Elle nous mènera à la ravine qui entoure la ville, de sorte que nous pouvons combiner la randonnée avec le canyoning, en recourant à l’une des entreprises spécialisées dans le domaine.
Une autre route intéressante est faite par le chemin de Luco de Bordón – Torremocha. Il a une longueur de 9 kilomètres au total et nous permettra de découvrir un village abandonné. On peut aller aussi à la source de la rivière Pitarque (nacimiento del río Pitarque), le plus connu de la région, qui a 10 km et nous emmènerons à des paysages riverains en tant que protagoniste.
Enfin, un autre espace qui va surprendre les enfants et les adultes sont les Grottes de Cristal (Grutas de Cristal) de Molino, grottes qui peuvent être visités et facile d’accès, qui se compose de deux cavités qui sont connectés entre eux et avec l’extérieur par des conduits et des passages secrets. La calcite cristallisée crée des formations qui semblent les coraux dans le sous-sol de sorte que la pièce où ils sont, appelé la Salle de la Marine.
Il y a plus d’activités que nous pouvons faire en connaissant el Maestrazgo, comme, par exemple, visiter l’un de ses nombreux centres d’interprétation. L’un d’eux est le Tour templier de Castellote (Torreón Templario de Castellote), situé dans une ancienne tour de guet, qui a été à l’époque médiévale servi comme un tour de surveillance et de défense du château de localité, puisque il a permis aux avant-postes la vue des ennemis. Il nous permettra de nous plonger dans le passé historique de la villa templaría Castellote, l’une des places fortes de l’ordre, et en plus, nous comprenons l’importance de l’Ordre du Temple et de son héritage jusqu’à nos jours, depuis l’origine et le développement de divers villages de la région.
Également dans Castellote, on trouve la Forêt pierreuse (Bosque Pétreo), une branche de Dinopolis où l’on peut voir les dinosaures et les mammifères qui vivaient dans la région, pour 125 millions d’années. Certaines des choses que nous pouvons profiter avec nos enfants sont : une forêt du carbonifère, les fossiles trouvés dans les dépôts à proximité du centre, sur un large échantillon des plantes fossiles et des audiovisuels spectaculaires. Lorsque nous arrivons à la Forêt pierreuse, vous allez rencontrer un bâton, un tronc d’arbre très sage qui appartient au Territoire Dinopolis.
Le Centre d’Interprétation de la Nature et de la Chèvre de montagne se trouve en Villarluengo, et il suppose l’occasion de connaître plus sur le paysage que nous trouvons à Maestrazgo pour renforcer le développement et la conservation de la zone. Ainsi, nous serons en mesure de voir une maquette et également des panneaux pour découvrir où habitent la chèvre de montagne, le vautour, la loutre ou encore le crabe autochtone. En outre, vous pourrez également en apprendre davantage sur l’histoire de la région avec leurs métiers et fêtes traditionnelles mettant en évidence les fermes, la forme de vie et de l’exploitation du territoire de la région du Maestrazgo. Ce centre est un endroit idéal pour demander et obtenir des conseils sur les itinéraires de randonnée.
Un autre endroit très intéressant à visiter dans la région du Maestrazgo est la Maison Aliaga (la Casa Aliaga) de La Iglesuela de la Cid. Cette maison d’époque de la renaissance appartenait à l´une des familles les plus riches de la zone et il se peut visiter telle comme l’a laissé le dernier propriétaire. En voyant la distribution des meubles et les effets personnels que nous pouvons déplacer pendant un certain temps à un autre moment et d´imaginer que nous sommes maîtres et seigneurs de ce grand palais, symbole de la richesse et de la sagesse de la famille propriétaire.
Nous pourrons entrer dans les deux salons avec ses correspondants alcôves, admirer les riches meubles et les curieux équipements qu’ils s’exposent, voir le bureau, les cuisines, écuries, etc. La famille Aliaga n’avait pas seulement ce palais dans la zone, mais il possédait un autre à Mirambel, ayant des caractéristiques similaires.
En outre, au cours de 2017, nous pouvons trouver beaucoup d’activités à faire en famille pour profiter tous ensemble de cette région. En Avril, nous pourrons observer les étoiles ou réaliser un atelier de céramique. En mai nous apprendrons à faire du fromage, nous ferons de la randonnée pour le pont de Fonseca, élaborerons des produits truffées et observerons les oiseaux dans une route ornithologiques. Déjà en Juin, nous ferons un trekking aquatique par la rivière Bordon, la randonnée par la rivière Pitarque, une autre route ornithologiques et un nouvel atelier de céramique. Comme nous pouvons le voir, a Maestrazgo ils pensent aux familles qu´ont des enfants et il est impossible d’y s’ennuyer.
Les bassins miniers (houillères) : découvrons ses secrets
La région de houillères a une tradition minière enracinée comme son nom l’indique. Le résultat de cette tradition est inauguré le Musée Minier d’Écoute pour montrer au public comment le travail se déroulait là-bas.
Le musée se trouve dedans d’une ancienne mine de lignite appelée Se Verá” étant l’un des rares mines authentique entièrement restauré et prêt à être visité. Là nous équiperons comme des véritables mineurs et nous descendrons par un plan incliné de 200 mètres de longueur.
Nous verrons également l’unique entaille de charbon ouvert dans l’ensemble de l’Espagne.
Un autre espace très intéressant est le Centre d’interprétation des mines situé dans les installations extérieures originales de la mine de Puits Pilar, l’un des plus mécanisée et moderne du monde. Dans cet espace nous connaîtrons le travail qu’il se réalise dans ces installations: entrepôt, service médical, laboratoire, cartographie et topographie, etc….en plus, nous allons visiter la partie inférieure de la Tour (casillete), un ascenseur connue de haute technologie par lequel les mineurs accèdent aux deux étages souterrains de la mine à travers un puits de 52 mètres.
De plus, nous pouvons voir l’exposition photographique d’Antonio Delgado González appelée « La dernière mine » où incarnaient les derniers jours de l’exploitation minière de bassin Minier centrale. Là, nous enseignerons à nos enfants comment était la vie quotidienne d’un mineur qui travaillait en Puits Trinité, connu sous le nom de la Mine Lancis. Bientôt, la municipalité d’Escucha envisage de placer quatre télescopes au point le plus haut de la tour pour pouvoir observer la géologie de bassin minier.
Dans le puits de Santa Barbara nous trouvons le Parc Thématique d’Utrillas, un complexe d’exposition d’anciens bâtiments réhabilités comme la tour, les chaudières, salle des machines et le bâtiment de la Lampisterie et douches. Dans ce même endroit il y a des anciens d’écoles pour les enfants des mineurs, où vous pouvez revivre comment était la routine quotidienne des écoliers dans une salle de cours totalement restaurée.
Nous pourrons également voir au Musée de la Science et de l’archéologie minière une exposition d’ustensiles miniers qui met en évidence l’évolution de la lampisterie avec des lampes que vont depuis les lustres romains jusqu’à nos jours et une salle de cours explicative avec les plus importantes découvertes paléontologiques trouvés en Utrillas. Nous pourrons aussi voir une présentation audiovisuelle sur Iguanodón, un dinosaure qui va envoûter à nos enfants, et des photos d’insectes trouvés en ambre dans le gisement de San Just jonto avec des fossiles.
Également à Utrillas, on trouve le Train Minier, un chemin de fer historique avec des fins touristiques qui longe une partie du trajet de l’ancienne ligne minière que traversait cette ville de la province de Teruel (turolense), depuis 1904 jusqu’a 1969. . Montés dans la locomotive de vapeur, L’Houille nous mène à une autre époque de l’histoire minière d’Utrillas.
Sans sortir d´Utrillas, notre suivant arrêt sera le Centre des Visiteurs de la Science et de l’Archéologie Minière situé dans l’un des bâtiments les plus représentatifs de l’histoire d´Utrillas, l’ancien hôpital des mines et des chemins de fer d´Utrillas. Les amateurs de l’histoire de la mine et de chemin de fer ne peuvent pas manquer cet endroit parce que l’évolution de cette activité dans la région de bassin minier et l’importance du chemin de fer minier d’Utrillas-Saragosse est déjà connue, à travers des maquettes, des machines utilisées et des panneaux d’information. En outre, ils s’exposent des minéraux et un audiovisuel intéressant sur l’histoire de la mine á Utrillas.
A Aliaga, on trouve le Parc Géologique, qu´est un espace naturel mais aussi un belvédère à partir duquel on peut contempler les 200 millions dernières années de l´histoire de la planète Terre. A partir de là, nous verrons de magnifiques formations et structures géologiques avec des reliefs spectaculaires qui se considèrent comme des exemples presque uniques dans le monde par la communauté scientifique. Le parc dispose d’un itinéraire pour les touristes, où ils se réalisent des visites guidées pour faire connaître les meilleurs secrets gardés du paysage turolense(Teruel) d’une forme adapté à tous les âges.
La suivante localité pour réaliser des activités en famille est Montalbán. Nous comptons sur l’Observatoire-Planétarium Astronomique qu´est une enclave privilégiée pour observer le ciel et les étoiles, parce qu’il a un grand nombre de nuits claires tout au long de l’année. Les projections, l’observation du ciel avec les jumelles et avec le télescope de dôme, sans doute est un plan des activités très spécial a faire avec nos enfants.
La propre villa mudéjar de Montalbán mérite aussi une visite, dont le casque urbain s’étend au pied du mont Albano, d’où il tire son nom. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de tout médiéval, grâce à ses rues étroites, ses portes, ses tours et ses arcs. De plus, nous trouverons l’église de Santiago de Montalbán, l’un des monuments de l’art mudéjar d’Aragon de plus intérêt, avec l’église de San Pedro à Teruel. Elle se trouve dans la zone supérieure ouverte á place principale (Plaza Mayor), sur la pente de la colline où se trouve le château.
Et puisque nous sommes dans la province de Teruel, nous ne pouvons pas oublier l’aspect gastronomique. A la Mosquée de Jarque, nous trouvons l’Usine de Fromage Artisanale «Fromage la Val«. L’ensemble du processus de fabrication depuis la sélection de l’oreille parfaite jusqu’à la fabrication du produit final se fait dans l’usine. A Blesa, on trouve l’Usine de Bière Artisanale Ordio Minero où se fabrique la Lignite ou “charbon liquide”, une bière qui laisse un goût à café. Là, nous serons en mesure d’effectuer des visites du site pour connaître le processus de production réalisées avec des matières premières de première qualité, y compris ses cinq variétés de malt et de l’absence d’additifs, d’ajouts et des compléments.
Vous pouvez trouver plus d’informations à: