Ponferrada, capitale de la région du Bierzo, vous attend pour vous offrir tout son patrimoine historique et culturel ainsi que son environnement naturel privilégié. Là, vous vous retrouverez non seulement face à une histoire fascinante, mais aussi avec des gens accueillants, une gastronomie de qualité, des vins splendides et un grand nombre de lieux commerciaux et hôteliers qui rendront le séjour confortable pour tous.
L’histoire au centre de tout.
La première chose que nous devons mentionner à propos de Ponferrada est le Château des Templiers, Bien d’Intérêt Culturel et Monument National. Il a été construit entre le XIIe et le XVIe siècle et se compose d’une magnifique forteresse de 8.000 m2. Elle est considérée comme l’une des plus importantes enclaves templières d’Europe et vaut la peine de visiter ses salles palatiales pour imaginer ce qu’était la vie de ces moines-chevaliers.
Un autre monument important est la Basilique Encina, un temple construit entre les XVIe et XVIIIe siècles qui se distingue par son clocher élancé et son excellent patrimoine artistique composé de nombreuses œuvres d’orfèvrerie, peinture, sculpture et ornements.
Deux musées importants à ne pas manquer sont le Musée de la Radio et le Musée du Bierzo. Au Musée de la Radio, situé dans un manoir du 18ème siècle, vous pourrez découvrir l’histoire de la radio. L’autre, le Musée du Bierzo, est situé dans l’ancienne prison royale du XVIe siècle. En plus de profiter du magnifique bâtiment dans lequel il est situé, nous pourrons découvrir l’histoire du Bierzo de la Préhistoire à nos jours.
De plus, il ne faut pas oublier la promenade dans la vieille ville, centre authentique de la vie commerciale, où l’on peut se reposer dans la zone des tapas mais aussi goûter l’excellente gastronomie locale. Vous trouverez des produits de qualité avec Appellation d’Origine, Indication Géographique Protégée et Marque de Garantie tels que poivrons grillés, pommes reineta, poires de conférence, châtaignes Bierzo, cerises Bierzo et, bien sûr, les vins Bierzo avec leur cépage Mencía.
Vous ne pourrez également pas manquer de goûter le Botillo, un plat de viande cuite avec des morceaux de la découpe de porc qui est généralement mangé cuit et accompagné de légumes et de pommes de terre.
Spécial enfants
Il y a deux endroits spéciaux que vos enfants apprécieront. Le premier est le Musée du Ferrocarril, situé dans l’ancienne gare à voie étroite «Ponferrada-Villablino». On y découvre l’histoire de l’entreprise Minero Siderúrgica de Ponferrada et la mémoire des ouvriers qui se sont consacrés à l’extraction et au transport du fer et du charbon au XXe siècle. Les enfants seront étonnés de voir la collection de vieilles locomotives à vapeur qui s’y trouvent et qui sont de véritables joyaux de l’ère industrielle. De plus, des ateliers d’art, des activités et des expositions d’artistes plasticiens sont organisés dans l’espace «Art Station» situé à côté du musée.
La Fabrique de Lumière ou le musée de l’énergie est un autre endroit idéal pour accompagner les enfants. C’est un espace de loisirs culturels et scientifiques situé dans l’ancienne centrale thermique de Ponferrada. Il montre l’histoire racontée par ses protagonistes à travers un voyage dans le temps qui vous permet de découvrir comment l’électricité a été produite au début du siècle dernier et comment était la vie des gens qui y vivaient et travaillaient.
Au-delà de la ville
En dehors de Ponferrada, il y a aussi des choses à voir et à découvrir. Le patrimoine historique et culturel se confond avec la nature à travers des jalons tels que le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et Las Médulas. Il vaut la peine de visiter la Vallée du Silence, un lieu d’une beauté exubérante et parsemé de villages pittoresques où nous découvrirons de petits trésors comme le Monastère de Valdueza, l’Eglise de Santiago de Peñalba et la Grotte de San Genadio où vous pouvez demander que vos souhaits soient réalisés.
La Herrería de Compludo mérite également d’être visitée. Elle a été construite sur un nouveau site au XIXe siècle, avec des techniques connues depuis le Moyen Âge et des applications du XIXe siècle pour le forgeage du fer à l’énergie hydraulique et au charbon de bois. Elle est située dans un paysage magnifique où se mêlent la rumeur de la rivière, les coups de marteau et les tours de roue à cames qui activent les mécanismes de cette incroyable industrie.