Un climat agréable et doux toute l’année, des paysages variés composés de littoraux côtiers, de montagnes et de déserts qui nous surprennent à chaque pas, des aventures sans fin à chaque recoin… Voilà ce que Gran Canaria apporte aux familles, une destination de vacances qui a beaucoup plus à offrir qu’il semble à première vue et qui, sans aucun doute, est en train de devenir le lieu préféré des familles avec des enfants.
Le monde sur une île
Ce qui rend Gran Canaria si singulier c’est la diversité de ses paysages. Sur la même île, on est surpris de trouver des littoraux côtiers, des déserts et des montagnes. Ce n’est pas étonnant qu’on l’appelle « le continent en miniature ». Cette variété de paysages et la richesse naturelle de sa faune et de sa flore ont fait que l’UNESCO a déclaré 43% du territoire de Gran Canaria comme Grande Réserve de la Biosphère.
Les plages de Gran Canaria sont connues de tous, mais lorsqu’on voyage en famille avec des enfants, on cherche des plages protégées et sûres pour la baignade. Et bien c’est aussi ici qu’on va les trouver. Ces plages sont pourvues de tout ce qu’il faut pour rendre la vie plus facile : des jeux pour les enfants, des toilettes, des parasols… En plus, le sable est propre, et l’eau claire et cristalline, pour profiter d’une baignade dans la mer comme jamais auparavant.
De plus, si on veut des sensations fortes et les enfants sont grands, les plages de Gran Canaria offrent une grande variété de loisirs aquatiques. De la navigation, de la pêche en haute mer, du windsurf, de la plongée sous-marine, de la pêche sportive… toujours conseillé par les meilleurs professionnels qui font en sorte que nous nous consacrions uniquement à nous amuser et à passer du bon temps.
Et comment se décider avec toutes ces plages ? Par chance, chacune d’entre elles a un petit quelque chose de spécial, donc nous devons seulement penser à ce qui nous fait envie à chaque moment. Par exemple, si nous cherchons de la tranquillité, la plage vierge de Güigüi est une bonne option mais si nous voulons un peu plus d’ambiance et d’animation, la plage de Las Canteras est la plage qu’il nous faut. Afin de voir des dunes de sable impressionnantes comme dans le désert, nous devons aller à la plage de Maspalomas.
Mais Gran Canaria ne se limite pas à son littoral, nous pouvons connaître l’intérieur de l’île grâce aux chemins de randonnée tracés sur tout le territoire et qui nous permettent de découvrir l’incroyable flore autochtone tout en profitant d’une agréable balade en famille. En outre, nous pouvons également parcourir ces mêmes sentiers à vélo.
À la recherche de dauphins
Voir des dauphins sauter et jouer dans l’eau est aussi agréable pour les petits que pour les grands. À Gran Canaria, nous avons l’opportunité de les contempler non pas dans un aquarium mais dans leur habitat naturel car cette zone est un des meilleurs endroits pour voir des dauphins. Dans le sud de l’île tout particulièrement car c’est un de leurs lieux préférés pour nager.
Des bateaux viennent précisément à ces endroits si appropriés pour observer les dauphins. Accompagnés par des experts qui sont là pour nous raconter tout ce qui se passe et protégés par les mesures de sécurité à tout moment, nous pouvons monter à bord pour y observer des dauphins. Les enfants s’amuseront à regarder les dauphins sauter et nager à côté du bateau car ces jolis cétacés n’ont pas peur de s’en approcher.
Cette excursion dure environ deux heures et elle se vit avec beaucoup d’émotion, surtout quand les experts, grâce à leurs jumelles, cherchent les signaux pour nous avertir de la proximité des dauphins. Voyons qui sera le premier à les voir !
On apprend en s’amusant
Nous pouvons commencer par parler du Jardin canarien, un vrai trésor naturel en forme de parc botanique-zoologique formé de différentes espèces botaniques. Puis, à Gáldar, nous pouvons visiter le Musée et parc archéologique de la Cueva Pintada (grotte peinte). Là, nous apprendrons qui étaient les Guanches, les premiers habitants des Îles Canaries.
Un endroit qui fascine les enfants est la Maison de Colomb. Ils apprendront beaucoup sur la découverte de l’Amérique en visitant le bâtiment et grâce aux objets gardés dans les vitrines ils sauront aussi qui était Christophe Colomb et l’importance du voyage qu’il a entrepris.
Mais si les enfants sont plus intéressés par les aborigènes de Gran Canaria, le Musée canarien est alors une visite incontournable. Et attention, il ne faut pas oublier de visiter le Musée de la science avec ses plus de 20 espaces interactifs qui montrent les grandes inventions de l’humanité. Le meilleur de cet endroit ? Sa devise : « Interdit de ne pas toucher ». Il n’est pas difficile d’imaginer la réaction des enfants quand on leur dit cela…
Et il n’y a pas que des musées à Gran Canaria, nous avons également des espaces ouverts très intéressants pour connaître la faune et la flore de l’île dans leur habitat naturel. Les lieux les plus recommandables sont la Charca de Maspalomas, un étang que nous pouvons voir si on va à la plage qui porte le même nom vu qu’il se trouve juste à côté, la Finca del Osorio à Teror, Tirma en la Cumbre et el Pinar de Tamadaba.
Parcs à thèmes, des mondes à part
À Gran Canaria, il y a des parcs à thèmes très variés où on peut découvrir plein de nouvelles choses. Un endroit très intéressant est le Cocodrilo Park à Agüimes. Il est spécialisé en caïmans, crocodiles et autres types de reptiles secourus de leur propriétaires qui ne peuvent plus s’en occuper. Dans ce parc, on peut les voir, leur donner à manger et même avoir des interactions avec eux.
Palmitos Park, à San Bartolomé de Tirajana, est un jardin exotique qui combine les oiseaux avec les orchidées. Ici, on peut observer de près le vol et le comportement de certains des oiseaux les plus fascinants qui existent en plus de centaines de papillons volant en toute liberté. Cactualdea à San Nicolás de Tolentino est un parc botanique consacré aux cactus, aux palmiers et aux plantes tropicales.
Nous pouvons aussi passer un superbe moment au parc aquatique Aqualand Maspalomas. C’est un parc très sympa avec une multitude d’attractions aquatiques et la possibilité de nager avec des otaries et de jouer avec elles pour découvrir leurs habiletés et leur intelligence. Nous pouvons aussi nager dans l’énorme piscine à vagues. Les plus petits ont à leur disposition le Mini Club où les toboggans, les piscines et autres attractions sont adaptés à eux dans un environnement sûr où ils peuvent jouer pendant que les grands se reposent dans le solarium.
Dans le parc d’attractions Holiday World Maspalomas, nous trouverons du divertissement en tout genre : un simulateur de Formule 1, des balades en poney, une piste aquatique familiale, un bateau pirate, une roue et bien plus d’activités pour passer un moment extra.
Et pour les enfants les plus aventuriers, rendez-vous à Sioux City à San Bartolomé de Tirajana. Cet espace recrée un village des États Unis d’Amérique avec ses maisons, son église, son ranch, sa banque, son saloon… pour vivre la sauvagerie du Far Ouest. Les enfants vont adorer regarder les cow-boys se promener et se lancer dans un duel au milieu de la rue.
Pour s’amuser comme des petits fous, nous pouvons aussi visiter l’Angry Birds Activity Park, un parc à thème inspiré par le célèbre jeu de téléphone. Le divertissement ici est imbattable, les enfants rencontrent leurs personnages favoris et dépensent leur énergie dans les différentes attractions : piscines à balles, jeux d’équilibre, balançoire géante, trampolines, tyroliennes et bien plus.
Si nos enfants veulent vivre une aventure pleine d’émotions, nous pouvons aller au Hangar 37. C’est un lieu où ils pourront participer à une véritable guerre ouverte avec des répliques de poids léger et de taille adéquate pour eux avec lesquelles ils pourront éliminer l’équipe adversaire. Ils apprendront à collaborer, à créer des stratégies et à se surpasser en faisant preuve de grand courage.
Et que dites-vous d’un safari à dos d’âne ? À Donkey Safari Las Tirajanas 40 ânes nous attendent pour aller faire une balade dans les environs et profiter de la nature. En plus, à la ferme nous pourrons voir d’autres animaux tels que des autruches ou des paons, et des arbres fruitiers dans leur environnement rustique où les enfants pourront apprendre beaucoup.
Et enfin, grâce à Submarine Adventure, nous pourrons profiter d’un voyage passionnant sous la mer à bord d’un vrai sous-marin : le Golden Shark. Pendant 40 minutes, nous vivrons une expérience inoubliable parcourant les fonds marins pour y admirer la faune et découvrir des épaves de bateaux qui ont coulé au fond de l’eau. Les conditions à l’intérieur du sous-marin sont parfaitement réglées pour qu’on ne sente pas le changement de pression à la descente et qu’on soit à l’aise à tout moment.
L’un des endroits les plus spectaculaires à visiter avec les enfants à Gran Canaria est l’Acuario Poema de Mar. Il s’agit de l’aquarium le plus grand d’Europe, avec un immense parc de loisirs centré sur la biodiversité divisé en trois zones : les écosystèmes marins de surface, les écosystèmes marins profonds et les espèces d’eau douce. On peut y voir des espèces de tous les continents ainsi que des fougères de toutes sortes, des coraux colorés, des arbres et des palmiers qui font partie de la jungle où passent les rivières et les lagons.
Dans cet aquarium, nous ne verrons pas seulement plus de 350 espèces de poissons, mais aussi certaines qui sont exposées pour la première fois dans un endroit avec ces caractéristiques. Ce n’est pas étonnant que Poema de Mar est en train de devenir une référence non seulement à Gran Canaria, mais dans tout l’archipel des Îles Canaries.