Nous vous apportons deux options de voyage en voiture à Rías Baixas, de sorte que par ses yeux vous pouvez regarder la mer, les forêts, les rivières. Des phares sur la côte et des points de vue à l’intérieur des terres pour que vous connaissiez cette terre d’un autre point de vue.
La mer
La tradition maritime de la province de Pontevedra a laissé sa marque sur son littoral avec d’importants phares, témoins de naufrages et de tempêtes, dans des enclaves d’une beauté authentique.
En partant du nord, le phare de Punta Cabalo, à A Illa de Arousa, offre un bel aperçu de l’estuaire et de ses radeaux. L’estuaire de l’Arousa est une région riche en beaux paysages mais aussi en pêche, coquillages et aquaculture. Vous pouvez organiser une excursion maritime par l’estuaire, où vous connaîtrez les îles et l’activité dans les singulières bateas, parcs de cultures de moules, d’huîtres et de pétoncles.
A l’autre bout de l’île, le parc naturel d’O Carreirón permet aux visiteurs d’entrer en contact avec la nature. La culture et la tradition du monde de la mer sont profondément enracinées dans A Illa de Arousa, un village de pêcheurs par excellence. Les cueilleuses de coquillages de Rías Baixas sont des femmes exemplaires, avec lesquelles il est possible d’organiser un atelier à pied, une activité pour toute la famille, dans un environnement accessible et sûr, visant à découvrir et connaître le monde de la mer avec les plus jeunes enfants, et ainsi montrer d’où viennent les coquillages et ce qui est nécessaire pour les pêcher.
En continuant vers la péninsule d’O Morrazo, il est inexcusable de visiter la Costa da Vela. Les phares qui présideront cette zone vous offriront de belles vues sur l’île d’Ons et les îles Cíes, qui font partie du Parc National des îles de l’Atlantique. Un petit itinéraire relie les phares de Punta Robaleira et Punta Subrido, arrêts nécessaires pour traverser cette zone.
Mais cela ne s’arrête pas là. Un autre belvédère atlantique vous attend, un lieu d’une beauté exceptionnelle et parfait pour voyager dans le passé : le site du Monte do Facho. Un castro unique qui pourrait avoir la fonction d’un sanctuaire. Toute la famille profitera de la vue et de la liberté que l’on ressent au sommet de la montagne, vous ne pouvez pas la manquer !
Retour à la voiture pour prendre direction Vigo. Ici commence une visite qui vous fera vous sentir un peu plus marin. Le Museo do Mar de Galicia, est un lieu où comprendre l’énorme lien historique des Galiciens avec la mer. A l’extérieur du musée se trouve le castro de la Punta do Muiño de Vento, un village de l’âge du bronze, et au bout du quai, le phare emblématique qui garde l’entrée de la ville.
Dans la ville de Vigo, nous ne pouvons pas oublier de visiter le Centre d’Interprétation de Salinae et la Villa Romaine de Toralla, où il est possible d’organiser des visites guidées et des activités pour toute la famille, comme la découverte et la reconstitution de la cuisine de l’époque romaine.
Nous continuons vers le sud de la province et nous nous arrêtons au phare de Cabo Silleiro, une tour en forme de prisme qui offre une vue incroyable sur l’estuaire de Vigo. L’aventure continue à Baiona, où la Forteresse de Monterreal a reçu Martín Alonso Pinzón à bord de la Carabela Pinta, pour donner une grande nouvelle «Christophe Colomb a découvert l’Amérique ! Il y a une reproduction de la caravelle et il est possible de la visiter.
Les forêts
Les points de vue situés à l’intérieur de Rías Baixas sont des points à partir desquels vous pouvez profiter de la gamme de couleurs dans les différentes saisons de l’année. Les forêts luxuriantes regorgent de légendes mystérieuses, de châtaigniers centenaires et d’endroits où la terre rencontre l’eau.
Nous commençons au sud, au sommet du Monte de Santa Trega à A Guarda. D’ici, la vue est majestueuse. La meilleure chose à faire est sans doute de découvrir les possibilités de ce lieu : explorer le site et visiter le Musée Archéologique de Santa Trega est essentiel, vous vous sentirez comme de puissants guerriers quand vous atteindrez le sommet !
Sur le chemin de l’intérieur, nous avons le point de vue de Las Tres Rías, situé sur le mont Seixo et connu sous le nom de Montagne Magique, pourquoi ? c’est seulement en visitant cette région que vous pouvez comprendre ! De là, il est possible de voir la Ría de Arousa, Pontevedra et Vigo, pur spectacle.
Autour de A Lama et Ponte Calderas, il y a des forêts luxuriantes de chênes, de châtaigniers et de bouleaux qui poussent sur les rives du fleuve Verdugo. Le paysage montagneux rejoint cascades, rivières et petits villages très coquets qui ne feront que s’améliorer votre journée. N’y pensez plus en famille, ils vous offriront de grands moments d’amusement entre forêt et eau.
Enfin, au nord, nous arrivons au Mirador del Monte de San Sebastián, un espace naturel situé à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui nous offre une vue impressionnante sur la vallée. Tout près se trouve la Laguna Sacra de Olives y Brañas de Xestos, un lieu qui combine nature et biodiversité, et l’une des zones humides galiciennes les plus intéressantes. C’est un point d’intérêt de montrer aux petits combien l’écosystème est important et comment le maintenir.
Il n’est pas possible de s’échapper de la région de Deza-Tabeirós sans avoir visité la Fraga de Catasós, à Lalín. N’hésitez pas à l’explorer par un itinéraire de randonnée qui vous permettra de vous imprégner de l’idiosyncrasie galicienne.
A Silleda vous trouverez le Monastère de Carboeiro et la cascade de la rivière Toxa, reliés par un chemin de randonnée. Sa cascade, la plus grande de Galice, a une chute de 40 mètres, le spectacle est magnifique ! Il ya un point de vue dans l’environnement vous permet de profiter d’une excellente vue panoramique.
L’histoire raconte que les moines bénédictins du monastère de Carboeiro sont restés dans cette région parce qu’ils y ont trouvé les eaux minérales médicinales d’A Brea et vous pouvez en profiter ! Un spa vous attend pour que vous puissiez vous reposer de cette route merveilleuse et ainsi reprendre des forces pour le prochain voyage.
Ces deux itinéraires à travers la Province de Pontevedra nous emmènent dans des lieux magiques qui partagent leur calme et leur air frais avec ceux qui les visitent. Bagages prêts, voiture enregistrée… Profitez de Rías Baixas !