La magie commence avant que vous n’atteigniez ce petit paradis secret, car vous ne pouvez atteindre l’île de Formentera que par la mer. Cette situation particulière de l’île des Baléares est précisément la raison pour laquelle sa nature, ses richesses et sa tranquillité sont restées presque inchangées. En fait, il suffit de mettre le pied sur Formentera, nous remarquerons ce calme et cette paix et nous aurons l’impression d’être vraiment en vacances maintenant.
Le secret de ses eaux
Il est impossible de ne pas être à Formentera et de ne pas ressentir une certaine fascination pour ses eaux turquoises cristallines. Sa clarté et sa propreté font des plages de l’île des lieux d’une beauté extraordinaire qui nous captiveront dès le premier instant. Si nous joignons la couleur spectaculaire des eaux avec leur sable blanc et fin, nous aurons l’impression d’être dans un paradis authentique. De plus, ces plages sont protégées et n’ont pratiquement pas été altérées par l’homme.
Cette transparence des eaux est due à Posidonia oceanica, une plante marine endémique de la Méditerranée, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1999. Cette plante, l’une des valeurs naturelles les plus importantes de l’île, forme d’authentiques prairies entre la surface et les 40 mètres de fond marin que l’on trouve dans des endroits comme l’île de Formentera.
Cependant, la posidonie océanique est menacée par des facteurs tels que, par exemple, l’ancrage des nombreux bateaux dont les chaînes et les ancres balaient les fonds marins. Pour essayer d’éviter cette situation, Formentera réglemente l’ancrage au moyen de bouées écologiques. Nous pouvons aider à sauver la Posidonie grâce au projet Save Posidonia (www.saveposidoniaproject.org). Cette collecte de fonds est destinée à différentes actions destinées à la protection et à la conservation de cette plante marine très particulière.
Le Phare de La Mola (Faro de la Mola)
Le phare de La Mola est l’un des éléments paysagers et culturels les plus représentatifs de Formentera sur l’île. Elle s’élève à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer au bord d’une falaise, ce qui donne une vue impressionnante sur la Méditerranée.
Le Phare a récemment été remodelé, en réhabilitant le rez-de-chaussée, la façade et l’extérieur dans le but de créer un musée dédié à la mer et un espace multifonctionnel qui puisse être utilisé au maximum. En outre, le phare lui-même abritera un centre d’interprétation pour tous les phares de Formentera et fournira des informations sur les relations de l’île avec la mer, la pêche et les mouvements migratoires. Bien sûr, l’histoire maritime de Formentera sera également présente.
En ce qui concerne l’espace multifonctionnel, nous voulons en profiter pour organiser des événements culturels tels que des expositions, des concerts, des conférences, des représentations théâtrales ou des récitals. Dans la cour d’entrée, un espace en plein air, différentes activités culturelles et éducatives seront également organisées.
Le sport dans le meilleur des cas
Sur l’île de Formentera, il y a 32 itinéraires verts balisés qui raviront les familles qui aiment marcher, courir et faire du vélo. Ces sentiers entrelacés s’étendent sur plus de 100 kilomètres et nous pouvons en profiter en famille comme nous l’aimons le plus, car la plupart des itinéraires sont également accessibles en vélo.
Pour continuer à pratiquer le sport à Formentera, des événements de haut niveau sont organisés en dehors de la haute saison, comme le semi-marathon Illa de Formentera en mai, le triathlon olympique ou le circuit VTT en octobre.
Il y a aussi beaucoup de sport à pratiquer dans l’eau : le paddle surf, la planche à voile, la plongée sous-marine ou le kayak sont quelques-unes des options que nous avons pour profiter de l’eau spéciale qui baigne les côtes de Formentera. Et, bien sûr, une autre option est tout simplement de s’abandonner à la détente offerte par la plage pendant que nos enfants jouent et s’amusent.
Une autre possibilité est de louer un bateau avec ou sans skipper pour pouvoir naviguer librement et accéder à des coins cachés pleins de beauté où vous pourrez faire de la plongée libre.
En plus du sport actif, Formentera offre aussi des activités qui combinent le spirituel et le physique et qui sont très appropriées dans un environnement qui émane tant de calme, de paix et de tranquillité. Par conséquent, il est courant de voir des gens pratiquer le yoga ou le pilates ainsi que de rencontrer des gens qui pratiquent le yoga et mindfulness.
Observation des oiseaux
L’île de Formentera est stratégiquement située entre les continents de l’Europe et de l’Afrique, sur l’une des plus importantes routes de migration des oiseaux au monde. Cela apporte une valeur ajoutée à l’île et à son intérêt naturel car cela permet à chaque saison de l’année de trouver une attraction différente pour visiter Formentera. Dans ce cas, les mois du printemps et de l’automne sont les plus appropriés pour l’observation des oiseaux car c’est le moment où l’on en voit le plus.
Tout au long de l’année, plus de deux cents espèces différentes d’oiseaux peuvent être observées sur Formentera parmi les espèces sédentaires, c’est-à-dire celles qui nichent et restent sur l’île toute l’année, celles qui apparaissent seulement en hiver, celles qui arrivent au printemps et en été pour se reproduire et, enfin, celles qui peuvent être vues pendant les passages migratoires.
En effet, la diversité de la faune et de la flore de Formentera, caractérisée par son insularité, est la raison pour laquelle une partie importante de son territoire est incluse dans le réseau Natura 2000. Plusieurs zones ont été classées comme zones de protection spéciale pour les oiseaux et lieux d’importance communautaire.
Protéger l’île
Comme nous pouvons le constater, le patrimoine et les ressources naturelles de Formentera constituent le plus grand trésor de l’île, tant pour ceux qui y vivent que pour nous qui sommes à la recherche de sa tranquillité et de son calme. C’est la raison pour laquelle des mesures visant à sauvegarder cet environnement très apprécié et apprécié sont constamment mises en place.
À titre d’exemple, en 2019 entre en vigueur l’une des mesures du Consell Insular de Formentera qui limitera le nombre maximum de voitures qui peuvent accéder à l’île. De cette façon, en plus de réduire les gaz et la pollution, elle limite la pression que l’accumulation de véhicules peut exercer sur les 40 kilomètres de route de Formentera.
De cette façon, il est prévu que Formentera reste l’île tranquille et propre qui enchante ses habitants et fait tomber les touristes amoureux.